ActualitésForum africain des énergies renouvelables à Bamako : l’investissement dans les énergies…

Actualités

28 Sep

Forum africain des énergies renouvelables à Bamako : l’investissement dans les énergies renouvelables, un facteur clés pour la réussite de la transition énergétique

Bamako  – L’investissement dans les énergies renouvelables constitue un facteur clé pour la réussite de la transition énergétique, ont affirmé les participants à un panel organisé, jeudi à Bamako, dans le cadre du 2è Forum africain des énergies renouvelables (AFER), ouvert dans la capitale malienne avec la participation du Maroc.

Intervenant lors de ce panel intitulé « investir au Mali et dans la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest », la représentante de l’Agence malienne pour la promotion des investissements, Mme Beneta Diakité a donné un aperçu succinct sur le climat des investissements dans son pays, le cadre des affaires, les atouts naturels et les potentiels du secteur de l’énergie, notamment l’électricité.

Elle a également souligné les opportunités à saisir dans l’investissement dans les secteurs porteurs de l’économie malienne, en particulier l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.

Après avoir relevé que seulement 30 pc du potentiel hydroélectrique du pays est exploité, elle a noté que ce forum est une plateforme idoine pour accélérer les réformes en vue d’améliorer l’environnement des affaires, générer des investissements dans les secteurs piliers de l’économie, faire la promotion de la destination Mali en plus de favoriser la conclusion de partenariats entre les opérateurs économiques nationaux et les investisseurs étrangers.

De son côté, le chef de cabinet du ministre malien des Energies et de l’Eau, M. Abdelkader Haïdara a salué la participation du Maroc aux travaux de ce forum, soulignant l’excellence des relations entre les deux pays.

« Ce forum s’assigne pour objectifs de permettre la prise de contact entre les différents intervenants, pouvoir échanger et nouer des partenariats pour la mise en œuvre de solutions à même de garantir l’accès des populations aux énergies renouvelables », a-t-il dit.

Le Mali souhaite bénéficier de l’expérience et de l’expertise du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables en vue de mettre en œuvre son programme présidentiel d’urgences sociales, a-t-il affirmé, invitant les différents intervenants à découvrir les opportunités offertes par le Mali dans ce domaine.

Pour sa part, le directeur de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Burkina Faso, Jean-Marc Palm a mis l’accent sur l’importance du recours aux sources d’énergie renouvelables pour les pays africains.

Le Forum africain des énergies renouvelables (AFER Forum) tient ses deuxièmes assises du 28 au 30 septembre à Bamako, sous le slogan « La révolution verte de l’Afrique ».

Après la réussite de la première édition tenue au Maroc en marge de la Conférence onusienne sur le climat (COP22), le Forum AFER rassemble pendant trois jours des responsables gouvernementaux, des acteurs économiques et un grand nombre d’experts du monde entier, afin de partager les expériences des pays pionniers dans le domaine des énergies renouvelables, débattre des sujets qui concernent le développement du secteur et mettre en lumière les enjeux spécifiques au continent africain.

Cette deuxième édition confirme la spécificité de ce forum africain itinérant et introduit une autre dimension à son action à travers la tenue du Premier salon des énergies renouvelables (RENERGIA), lequel sera désormais un rendez-vous annuel des énergies renouvelables à Bamako et constituera une plateforme d’exposition dynamique et ouverte à tous les investisseurs et professionnels dans le domaine des énergies renouvelables, désireux de promouvoir leurs activités et de tisser des liens de partenariat porteurs et engagés.

Le programme du Forum AFER 2017 compte plusieurs conférences d’une haute teneur intellectuelle et technique, notamment des « Invest Shows » par sous-région (CEDEAO, CEMAC…).

Ces assises seront également marquées par la tenue du « Women’s Energy Day », une journée dédiée à la femme en Afrique dans sa relation avec la problématique énergétique, qui s’inscrit dans le cadre d’un « rendez-vous désormais annuel afin de réfléchir et agir ensemble pour le développement du continent à travers une meilleure intégration des femmes dans le secteur des énergies renouvelables ».

Voir Aussi