ActualitésForum sur la révolution verte : plaidoyer à Accra pour le renforcement de la résilience dans les…

Actualités

Lancement
07 Sep

Forum sur la révolution verte : plaidoyer à Accra pour le renforcement de la résilience dans les systèmes agricoles africains

Accra, 07/09/2019 (MAP) – Les participants au forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) ont plaidé, vendredi à Accra, pour le renforcement de la résilience dans les systèmes agricoles africains.

Ils ont appelé, dans la déclaration finale sanctionnant les travaux de ce conclave, à accélérer les efforts visant à soutenir l’adaptation et le renforcement de la résilience dans les systèmes agricoles africains, qui subissent les effets du changement climatique de manière disproportionnée.

Ils ont également préconisé un financement accru pour soutenir l’adaptation et le renforcement de la résilience dans les systèmes alimentaires africains, en tant qu’élément clé et catalyseur du programme de développement de l’Afrique.

Ils ont dans ce sens exhorté les partenaires multilatéraux, bilatéraux et privés à soutenir leurs efforts en veillant à ce que les investissements agricoles soient conçus de manière à tenir dûment compte des besoins en matière d’adaptation et de résilience.

« Notre ambition commune est d’accélérer les progrès en matière d’adaptation et de résilience des systèmes alimentaires africains et de soutenir la contribution de l’agriculture à la croissance économique conformément à la vision et à l’agenda de l’Afrique pour 2060, à la Déclaration de Malabo de 2014 et aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies », relève la déclaration finale.

Pour ce faire, les participants appellent à intégrer la résilience et l’adaptation des plans d’agriculture et d’investissement nationaux, à intensifier l’adoption de technologies, à cibler les petits exploitants agricoles en tant qu’agents clés du changement, en mettant un accent particulier sur le genre et la jeunesse, à soutenir la recherche axée sur le marché pour le développement et à renforcer l’analyse des données climatologiques.

Et de noter que l’adaptation et la résilience sont des accélérateurs et des catalyseurs essentiels à l’obtention de résultats en matière de développement et sont au cœur des fondements sur lesquels reposent les acquis du développement.

L’engagement actuel et les actions en faveur de l’adaptation et de la résilience sont insuffisants, estiment les participants, appelant à une action urgente, massive et coordonnée sur tout le continent pour accroître la résilience des moyens de subsistance des petits exploitants et des communautés rurales.

Organisé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), le forum sur la révolution verte en Afrique vise à évaluer les progrès accomplis par le continent au cours de la dernière décennie et examiner les moyens de promouvoir le rôle de la transformation numérique dans les systèmes agricoles des pays africains.

Voir Aussi