ActualitésForum sur les services de pollinisation des abeilles du 10 au 12 mai à Agadir

Actualités

POUR ILLUSTRER LE PAPIER DE ARNAUD BLAIN: "  L'ILE D'OUESSANT, SANCTUAIRE DES ABEILLES NOIRES, SAUVEES DE LA DISPARITION " 
Un apiculteur inspecte une ruche le 06 juillet 2010 sur l'île d'Ouessant dans le Finistère. L'abeille noire qui avait presque disparu en France a repeuplé une grande partie de la Bretagne, sa région d'origine, et plus particulièrement à Ouessant, une île préservée de la pollution et des pesticides. AFP PHOTO FRED TANNEAU / AFP PHOTO / FRED TANNEAU
07 Mai

Forum sur les services de pollinisation des abeilles du 10 au 12 mai à Agadir

Agadir  – Un forum sur les services de pollinisation des abeilles aura lieu du 10 au 12 mai à Agadir, avec la participation d’experts nationaux et internationaux.

Organisée à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet destiné à asseoir une approche d’économie circulaire pour la conservation de l’agro-biodiversité dans la région Souss-Massa, indique l’Agence nationale de développement agricole (ADA) dans un communiqué.

Le forum réunira des experts venus d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient pour un échange d’expertises en vue d’établir une charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles de pollinisation comme moyen pour appuyer le développement agricole durable, selon la même source.

Le projet « une approche d’économie circulaire pour la conservation de l’agro-biodiversité dans la région Souss-Massa » est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que d’autres partenaires.

Les abeilles, petits insectes pollinisateurs indispensables à l’équilibre de la nature, sont menacées à cause des pesticides. Dans le cadre du combat pour leur sauvegarde, la FAO a déclaré la date du 20 mai comme étant la journée mondiale des abeilles.

Cette date a été choisie pour la Journée annuelle car c’est l’anniversaire d’Anton Janša qui, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention.

 

 

Voir Aussi