ActualitésLe fossile d’une nouvelle espèce de dinosaure découvert en Chine

Actualités

20 Sep

Le fossile d’une nouvelle espèce de dinosaure découvert en Chine

Jakarta – Des scientifiques chinois ont découvert le fossile d’une nouvelle espèce de dinosaure dans la province du Yunnan (sud-ouest). Les conclusions concernant cette découverte ont été récemment publiées par le journal Scientific Reports.

Les chercheurs ont appelé cette nouvelle espèce « Yizhousaurus sunae », du nom de la scientifique chinoise Sun Ailing qui a apporté une importante contribution à la paléontologie des vertébrés.

Mesurant sept mètres de long, le fossile a été découvert et déterré dans le district de Lufeng en 2002 et pourrait remonter à environ 180 millions d’années, a indiqué Zhang Qiannan, l’auteur du premier article sur cette découverte.

L’analyse phylogénétique indique que le dinosaure était un Sauropodiformes, un dinosaure avec des pattes de lézard.

Le fossile du dinosaure est exposé au musée de la Vallée des dinosaures de Lufeng.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 20 septembre 2018:

Inde-Mousson

Un total de 264 personnes ont perdu la vie dans l’Etat d’Himachal Pradesh (nord de l’Inde) pendant la saison de la mousson entre le 1er juillet et le 17 septembre, a déclaré mardi le chef du gouvernement de l’Etat, Jai Ram Thakur.

Présidant une réunion tenue à Shimla (capitale de l’État) pour examiner les pertes et les dommages liés à la mousson, il a déclaré que 199 des 264 décès avaient eu lieu dans des accidents sur des routes endommagées.

Au cours de la saison de la mousson, 391 glissements de terrain ont eu lieu, entraînant d’énormes pertes matérielles, a-t-il ajouté.

Himachal a subi une perte de plusieurs millions de dollars en raison des pluies excessives, des crues soudaines et des glissements de terrain, a indiqué M. Thakur, ajoutant que le gouvernement de l’État soumettrait bientôt un mémorandum de pertes et dommages au gouvernement de New Delhi.

Vietnam-Faune

Les autorités de l’île de Phu Quoc ont relâché 12 tortues olivâtres en mer saisies chez un commerçant local.

Le commerçant avait acheté les tortues aux pêcheurs au début du mois et avait prévu de les vendre à Ho Chi Minh-Ville a indiqué à la presse un responsable de la zone de protection marine de Phu Quoc.

Les tortues marines olivâtres sont inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature ainsi que dans le livre rouge du Vietnam.

Le Vietnam abrite plusieurs espèces de tortues marines comme les tortues vertes, les tortues imbriquées, les tortues caouannes et les tortues luths, qui sont toutes des espèces protégées.

Voir Aussi