ActualitésDanemark: fouilles archéologiques donnent lieu à des découvertes de l’âge du fer

Actualités

01 Sep

Danemark: fouilles archéologiques donnent lieu à des découvertes de l’âge du fer

Copenhague- Des fouilles archéologiques effectuées à Glostrup en prévision de la construction d’une tour de contrôle du futur tramway de Copenhague ont donné lieu à des découvertes inattendues remontant à l’âge du fer.

Dans deux tombes, des archéologues ont mis au jour un ensemble de dents d’un enfant âgé de 5 à 9 ans, des vases d’argile, les restes d’une aiguille de bronze et de 33 perles en verre et ambre. Les perles suggèrent que les restes étaient d’une fille.

« Nous avons trouvé beaucoup de traces archéologiques et c’était surprenant. Glostrup, comme d’autres zones de la capitale, s’est développé à une époque où les fouilles archéologiques n’étaient pas effectuées à la même fréquence qu’aujourd’hui, nous en savons donc peu sur le passé de la région. Maintenant, nous savons que des gens vivaient ici il y a longtemps« , a déclaré le conservateur du musée Kroppedal, Jonas Sigurdsson.

La datation des découvertes à l’âge du fer en Europe du Nord signifie que les restes ont existé entre 500 ans avant JC et 850 après JC.

Outre les tombes, les fouilles ont également révélé 19 constructions de logements datant de la fin de l’âge du bronze et jusqu’à l’âge du fer germanique. Les archéologues estiment que la région a été entretenue par plusieurs fermes et que, jusqu’à récemment, elle était recouverte d’une petite forêt.

Le tramway de Copenhague devrait être achevé en 2025. Les préparatifs en vue de la construction sont déjà bien avancés, notamment la pose de câbles électriques et d’eau, ainsi que d’un système d’égout.

Voir Aussi