ActualitésFrance: Enquête après la « suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux…

Actualités

Le Conseil d’État
02 Sep

France: Enquête après la « suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics »

Paris – Une enquête judiciaire a été ouverte après que l’Office français de la biodiversité (OFB) a constaté, le 27 août dernier, une « suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics », rapporte la presse locale qui cite le parquet de Paris.

Une usine Lafarge située dans le quartier de Bercy, dans l’est de la capitale française, serait à l’origine dans la Seine d’un mélange de « particules de ciment, de liquides de traitement et des microfibres de plastique ».

L’enquête a été confiée à l’OFB et à la brigade fluviale pour « déversement de substances nuisibles par personne morale », « jet ou abandon par personne morale de substances nuisibles » et « utilisation de produits phytosanitaires sans respecter les conditions d’utilisation ».

Selon le groupe Lafarge, l’écoulement en question était le fait « d’un accident exceptionnel provoqué par un acte malveillant », et n’était en rien un acte volontaire de l’entreprise. Il a affirmé que « l’écoulement a été stoppé » et que les actions de contrôles sur les centrales vont être renforcées.

Réagissant à cet incident, la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, a indiqué Sur Twitter, que les « responsables seront poursuivis ».

Voir Aussi