ActualitésFrance: Grenoble (est) désignée « Capitale verte européenne » 2022

Actualités

09 Oct

France: Grenoble (est) désignée « Capitale verte européenne » 2022

Paris – La ville française de Grenoble (est) a été désignée jeudi « Capitale verte européenne » 2022 par un jury d’experts de la Commission européenne, qui décerne chaque année depuis 2008 ce titre à une ville d’Europe engageant des mesures « exemplaires » en matière d’environnement et de développement durable, rapportent les médias français.

Grenoble succèdera à son homologue finlandaise Lahti, qui deviendra en janvier 2021 après Lisbonne, l’actuelle « Capitale verte européenne », la prochaine ville ambassadrice des transitions de l’UE.

« Nous sommes très fiers. Nous allons faire de ce titre une base pour nous unir et pour accélérer les transitions. Nous serons des ambassadeurs proactifs et exigeants. Notre objectif est de partager un futur désirable », a déclaré Eric Piolle, le maire de Grenoble, à l’issue de la cérémonie tenue à Lisbonne et retransmise en duplex dans les cités finalistes.

Turin (Italie), Tallinn (Estonie) et Dijon (France) figuraient depuis mai dernier parmi les quatre finalistes retenus – sur 18 candidatures – par le jury de la Commission européenne.

Voir Aussi