ActualitésFrance: 15 milliards d’euros pour la conversion écologique

Actualités

30 Juin

France: 15 milliards d’euros pour la conversion écologique

Paris-Le président Emmanuel Macron a annoncé une aide de 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans qui seront injectés pour la conversion écologique de l’économie française.

Le chef de l’Etat, qui s’exprimait, lundi à l’Elysée, devant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) en présence notamment du premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, a annoncé également la mise en place d’un fonds de transformation écologique de l’économie française dans le plan de relance » pour notamment investir dans les transports propres, rénover les bâtiments et inventer les industries de demain ».

Dans son discours, M. Macron, à qui les propositions de la Convention avaient été soumises le 21 courant au terme de neuf mois de travaux, a en outre approuvé le principe d’un moratoire sur les nouvelles zones commerciales dans la périphérie des villes ainsi que celui de mesures d’aides pour la rénovation des bâtiments.

S’agissant de la création d’un « crime d’écocide », il a assuré qu’il porterait ce combat au sein des instances multilatérales et qu’il étudie son introduction dans le droit français, se disant « prêt » à soumettre à des référendums dès 2021 certaines propositions de la CCC, d’une part pour modifier la constitution, et d’autre part pour des mesures spécifiques.

Voir Aussi