ActualitésFrance: La 5G pourrait ajouter entre 2,7 et 6,7 M t équivalent carbone dans l’atmosphère à…

Actualités

La Chine
21 Déc

France: La 5G pourrait ajouter entre 2,7 et 6,7 M t équivalent carbone dans l’atmosphère à l’horizon 2030

Paris – Selon l’intensité de son déploiement, la 5G pourrait ajouter entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent carbone dans l’atmosphère à l’horizon 2030, du fait des émissions importées, a estimé le Haut conseil français pour le climat dans un nouveau rapport relayé par les médias.

Dans son rapport inédit sur l’évaluation de l’impact environnemental de la 5G en cours de déploiement en France, élaboré à la demande du président du Sénat, le HCC présente une analyse détaillée de l’impact carbone du déploiement de cette nouvelle technologie mobile.

Le rapport complète ainsi les chiffres publiés par la mission d’information sénatoriale sur l’impact environnemental du numérique, relèvent les médias.

« L’ordre de grandeur agrégé des émissions occasionnées est significatif comparativement à l’empreinte carbone du numérique, qui s’élève à environ 15,1 Mt éqCO2 en 2020 », précise le rapport.

La 5G est « susceptible d’augmenter significativement » les émissions carbone « à la fois sur notre territoire mais aussi à l’étranger via les importations de biens électroniques et de l’utilisation de centre de données à l’étranger », a déclaré Corinne Le Quéré, présidente du HCC lors d’une conférence de presse.

Selon elle, les risques de hausse des émissions sont « dus à un renouvellement plus rapide des terminaux comme les smarts phone, à l’émergence de nouveaux terminaux comme les objets connectés mais aussi à l’extension de l’infrastructure numérique avec davantage d’antennes, de centres de données. Et tous ces objet émettent des gaz à effet de serre au moment de leur fabrication et lors de leurs usages ».

Voir Aussi