ActualitésFrance: Absence de l’environnement lors du dernier débat télévisé de la campagne présidentielle

Actualités

05 Mai

France: Absence de l’environnement lors du dernier débat télévisé de la campagne présidentielle

Paris – Le quotidien « Les Echos » a regretté, vendredi, l’absence totale de l’environnement parmi les thèmes débattus lors du dernier débat télévisé de la campagne présidentielle.

Selon le journal, cette absence « n’est pas passée inaperçue au vu des nombreuses réactions indignées ou déçues publiées sur Twitter juste après ce face-à-face », notamment de la part des proches de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon qui, rappelle-t-il, « avaient placé l’environnement parmi les sujets de tête de leur programme, en y inscrivant notamment la fin du nucléaire et la perspective ambitieuse d’une France 100 pc renouvelable ».

Pour le journal, « la défense des valeurs écologiques n’est apparemment pas la priorité » des deux finalistes de ce scrutin présidentiel.

Emmanuel Macron qui dans le nucléaire « reste dans le sillage de son prédécesseur et de la loi de transition énergétique », et Marine Le Pen, qui prône le maintien du nucléaire, n’ont pas été amenés, mercredi, à échanger leurs vues sur ce dossier pourtant crucial du prochain quinquennat », fait-il observer.

Le journal relève, par ailleurs, que les deux candidats n’ont pas « été poussés à croiser le fer à propos de l’accord mondial sur le climat trouvé en décembre 2015 », alors que sur ce thème « leurs visions divergent et leurs différences auraient gagné à être entendues des 16 millions de téléspectateurs témoins de leurs échanges ».

Le quotidien souligne toutefois qu’Emmanuel Macron défend mordicus cet accord historique, au  point qu’il ne désespère pas, s’il est élu, de contribuer à faire évoluer Donald Trump qui menace de sortir du processus enclenché à Paris. « On ne risque guère de prêter le même projet pédagogique à sa rivale. Marine Le Pen, qui considère que l’accord obtenu lors de la COP21 est +bancal et inexploitable+ ».

Voir Aussi