ActualitésFrance : le gouvernement récuse les accusations « d’inaction climatique » formulées par quatre ONG

Actualités

15 Fév

France : le gouvernement récuse les accusations « d’inaction climatique » formulées par quatre ONG

Paris- Le gouvernement français a récusé, jeudi, les accusations « d’inaction climatique » formulées par quatre ONG à l’origine d’une pétition en ligne, qui dépasse actuellement les 2,1 millions de signataires, un record en France.

Le gouvernement répondra « dans les délais impartis », c’est-à-dire d’ici à la semaine prochaine, à la requête préalable de quatre ONG qui menacent dans une pétition l’État d’un recours pour « inaction climatique », a assuré Matignon.

Le Premier ministre Édouard Philippe a reçu jeudi matin au siège de la primature les quatre ONG (Fondation Hulot, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) à l’origine de la pétition en ligne « L’Affaire du siècle ».

A cette occasion, le chef du gouvernement a affirmé que « le gouvernement, par la voix du ministère de la Transition écologique et solidaire, répondra dans les délais impartis à la demande préalable formulée par les quatre organisations à l’origine de la pétition », précise Matignon dans un communiqué diffusé à l’issue de la rencontre, en saluant « la mobilisation des Français qui ont signé la pétition ».

Récusant l’accusation d’inaction climatique, le gouvernement rappelle que « la France est parmi les pays les plus actifs pour lutter contre le dérèglement climatique, et l’un des moins émetteurs des pays développés », souligne la même source.

En témoignent les mesures relatives à l’arrêt des centrales à charbon d’ici à 2022, à l’accélération du développement des énergies renouvelables, à l’objectif de neutralité carbone en 2050, à la baisse des émissions liées à l’énergie en 2018 et au plan de sortie des chaudières au fioul…, détaille le communiqué.

« Reconnaissant que tout cela n’est pas suffisant, le gouvernement appelle les signataires de la pétition à s’investir dans le grand débat en cours « pour contribuer à identifier les mesures qui permettront de mieux accompagner les Français qui souhaitent agir pour le climat » », indique-t-on.

Concernant l’exemplarité de l’État en matière climatique, « plusieurs propositions seront présentées prochainement » notamment des dispositifs d’aide au covoiturage et au travail à vélo pour ses agents, la suppression du plastique jetable ou encore la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments de l’État.

Les quatre ONG avaient adressé le 17 décembre dernier une requête préalable au gouvernement, en vue d’un recours contre l’État pour inaction climatique. Ces ONG accusent l’État de « carence fautive » par son « action défaillante » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les représentants de l’État ont deux mois pour répondre, une échéance qui arrive à son terme en début de semaine prochaine.

Voir Aussi