ActualitésFrance: Adoption du projet de loi « climat et résilience » à l’Assemblée nationale

Actualités

Tanger
05 Mai

France: Adoption du projet de loi « climat et résilience » à l’Assemblée nationale

Paris – Le controversé projet de loi « Climat et résilience », a été adopté, mardi, en première lecture à l’Assemblée nationale.

Vanté par la majorité comme un « marqueur du quinquennat » mais décrié par les écologistes pour ses « insuffisances » face à « l’urgence climatique », le texte a été voté par 332 voix contre 77, et 145 abstentions.

Attendu au Sénat dans le courant de juin, le projet de loi a fait l’objet de plus de cent dix heures de débats, un record, durant trois semaines jusqu’à mi-avril. De 6 titres et 69 articles, le projet de loi est passé à 7 titres et 218 articles, selon les médias de l’hexagone.

Issue en partie des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi « Climat et résilience » rendra « crédible » l’atteinte de l’objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, affirme le gouvernement.

Mais les associations de défense de l’environnement et une partie de la classe politique y compris au sein de la Majorité présidentielle, jugent le texte en deçà des objectifs climatiques de la France.

Voir Aussi