ActualitésFrance : Adoption du projet de loi mettant fin à la recherche et l’exploitation des hydrocarbures

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30 Sep

France : Adoption du projet de loi mettant fin à la recherche et l’exploitation des hydrocarbures

Bruxelles – La commission du développement durable de l’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures après avoir auditionné Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, sur ce texte.

Le projet de loi sera discuté en séance publique à l’Assemblée nationale à partir de mardi 3 octobre.

« Laisser les énergies fossiles dans le sous-sol » est un axe essentiel du Plan climat pour lutter contre le changement climatique qui doit contribuer à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C, souligne le ministère de la Transition écologique, relevant que la France devient le premier pays au monde à proposer un projet de loi visant à interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire comme le prévoyait le projet de campagne du président Emmanuel Macron.

Belgocontrol, l’entreprise publique en charge de gestion du trafic aérien en Belgique, a annoncé cette semaine avoir cartographié les zones où des éoliennes pourraient à l’avenir être implantées à proximité d’aéroports sans avoir d’impact sur ses installations techniques.

Les critères utilisés pour formuler ses avis ont en effet été affinés, ce qui a permis d’élargir les zones bâtissables autour des installations aéronautiques.

Belgocontrol affirme, dans un communiqué, vouloir assumer sa part de responsabilité sociétale dans le développement de l’énergie renouvelable, ce qu’elle doit concilier, en revanche, avec ses impératifs de sécurité aérienne.

La proximité de grandes constructions, telles que des grues, bâtiments ou éoliennes, a un impact sur les systèmes de radionavigation, radar et de communication utilisés par les contrôles aériens civil et militaire, explique la société publique, notant que le signal de ces équipements peut ainsi être perturbé.

Pour chaque demande de permis de bâtir d’une éolienne à proximité d’un aéroport, la société chargée de la gestion de l’espace aérien doit remettre un avis préalable.

En 2016, Belgocontrol a mené une étude approfondie en la matière qui a débouché sur une carte des zones bâtissables autour des installations aéronautiques.

Désormais, les promoteurs immobiliers auront un aperçu de la possibilité d’implanter ou non une ou plusieurs éoliennes avant même l’introduction d’une demande, leur évitant d’éventuels coûts d’études inutiles.

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Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi 30 septembre 2017:

Plus de 250 climatologues, dont près de la moitié sont Américains, ont répondu à l’appel de la France qui avait proposé en juin d’accueillir une cinquantaine de projets de recherche après l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, a affirmé le Centre national de la recherche scientifique, cité par les médias.

Des milliers de personnes se sont enregistrées sur le site internet de l’opération « Make our planet great again » annoncée le 1er juin par le président français Emmanuel Macron, mais elles étaient beaucoup moins à correspondre aux critères spécifiques et à pouvoir réellement postuler, précise la même source.

Cette initiative avait été lancée par le président français après l’annonce par son homologue américain Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

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Londres – Les géants du transport maritime international (Maersk, Cargill..) et plusieurs organisations écologistes appellent le secteur du transport maritime à prendre des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique et contribuer à la protection de l’environnement.

Cet appel a été lancé à l’occasion d’une réunion tenue dernièrement par des experts de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), basée à Londres.

« Il est temps de reconnaître le rôle important de l’industrie du transport maritime international pour contenir la hausse de la température globale bien en dessous de +2°C », affirment les transporteurs maritimes.

Le secteur maritime est désormais le seul qui ne soit soumis à aucun objectif en matière de changement climatique. Le secteur aérien a, en effet, pris des engagements avec la mise en place d’un système de compensation de ses émissions. Toutefois, le secteur maritime n’a pris qu’une mesure de reporting des consommations de carburants.

Les émissions du transport maritime sont évaluées à 3 ou 4 pc des émissions de CO2 au niveau mondial mais elles pourraient grimper à 17 pc d’ici 30 ans si le secteur n’est pas régulé.

Par ailleurs, 90 pc des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime et cette tendance augmente d’années en années.

Madrid – La compagnie électrique espagnole Endesa a investi 100 millions d’euros pour «rendre la couleur» aux anciennes mines de charbon qui étaient exploitées par la compagnie, réhabilitant au total 5.000 ha dans les régions de Castille-La Manche, d’Aragon, de Galice et d’Andalousie.

La réhabilitation a porté sur la substitution des terrains dégradés dans ces mines par des lacs, des zones humides et des forêts, a expliqué le conseiller délégué d’Endesa, José Bogas, lors de la présentation du livre «Quatre actions environnementales dans les centres miniers d’Endesa», publié à l’occasion de l’achèvement de ce programme de restauration.

Ces espaces ont retrouvé la vie et plusieurs espèces naturelles y sont retournées, a-t-il affirmé, notant que ces opérations de réhabilitation se sont déroulées de manière simultanée avec l’exploitation du minerai, sans attendre la fin de la vie productive des mines.

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– L’année hydrologique prend fin ce samedi en Espagne après avoir enregistré des précipitations inférieures de 14 pc à la moyenne, ce qui aggrave la situation de sécheresse dans l’ensemble du pays, particulièrement dans la zone du nord-ouest, où les précipitations ont été très inférieures à la moyenne.

Selon l’Agence de météorologie de l’Etat (AEMET), l’année hydrologique (1er octobre au 30 septembre) termine avec un état «sec à très sec» et des précipitations de l’ordre de 550 litres par mètre carré, soit près de 100 litres de moins par rapport à la moyenne (640 litres).

Il faudra attendre les prochaines précipitations dans les régions du nord pour diagnostiquer, de manière plus précise, la situation, a souligné AEMET.

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Lisbonne – Les mouvements Climáximo et Alentejo Litoral pelo Ambiente (ALA) ont exigé au gouvernement une «clarification» sur des «sondages» présumés menés récemment en mer entre Sines et Aljezur (sud) et sur l’état des contrats de prospection d’hydrocarbures.

« Nous avons pu consulter le registre de trafic maritime international disponible en ligne au public, et nous avons trouvé qu’un navire qui a été enregistré comme étant en train de mener un sondage +offshore+ entre Sines et Aljezur », a déclaré João Camargo, de Climáximo.

L’écologiste fait référence au navire italien « Vos Purpose » qui, selon un communiqué conjoint de Climáximo et ALA, aurait effectué « des opérations de forage en mer, à partir du port de Sines vers la région de la mer d’Aljezur « .

« C’est un signe d’alarme pour les mouvements contre l’exploration du pétrole et du gaz à la veille des élections municipales », ont déclaré les associations dans le même document, dans lequel elles rappellent que les mesures conservatoires de l’Association des Municipalités de l’Algarve et de celle d’Odemira et de la plate-forme « Algarve Livre de Petroleo » sont toujours en vigueur.

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– Le gouvernement portugais a pu débloquer les 75 millions d’euros de financement communautaire destinés à la valorisation des déchets urbains et qui ont été suspendus par la Commission européenne.

Avec le feu vert de Bruxelles, les candidatures présentées dans ce cadre seront approuvées pour un investissement total de 94 millions d’euros.

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