ActualitésLa France annonce de nouvelles mesures d’aides pour les agriculteurs touchés par la sécheresse

Actualités

10 Août

La France annonce de nouvelles mesures d’aides pour les agriculteurs touchés par la sécheresse

Le gouvernement français a annoncé, vendredi, de nouvelles mesures d’aides pour les agriculteurs touchés par la sécheresse.

Les agriculteurs touchés par la sécheresse seront exonérés d’une partie de la taxe foncière, a annoncé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qui a précisé que l’exonération portera sur « les propriétés non bâties ».

Face à la sécheresse, « beaucoup de mesures ont été prises, avec notamment une avance d’un milliard d’euros supplémentaires des aides de l’UE, de la PAC, qui viendront le 16 octobre », a rappelé le ministre sur CNews, affirmant que le gouvernement veut aller encore plus loin.

«Nous avons décidé d’exonérer les agriculteurs de taxe foncière sur les propriétés non bâties. Nous allons aussi reporter les cotisations de la mutuelle agricole, la MSA », a dit le ministre.

Ces mesures permettront aux éleveurs d’avoir de la trésorerie au moment où ils devront acheter de la nourriture pour les animaux, a-t-il expliqué.

« La situation est dramatique, c’est la raison pour laquelle le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles », a affirmé le ministre français qui a préconisé non seulement d’apporter des réponses conjoncturelles de court terme, mais aussi de « regarder aussi devant pour prendre des mesures durables, car nous savons que ces événements se reproduiront vraisemblablement ».

Face à la sécheresse, le gouvernement a présenté récemment un plan de mobilisation pour accompagner et aider le monde agricole avec à la clé une augmentation du taux d’avance des aides PAC, l’exploitation exceptionnelle des jachères, l’organisation de la solidarité dans les territoires…

Voir Aussi