ActualitésFrance : Les bioénergies représentent presque 60% de la production d’énergies renouvelables

Actualités

30 Nov

France : Les bioénergies représentent presque 60% de la production d’énergies renouvelables

Bruxelles – En France, les bioénergies représentent presque 60% de la production d’énergies renouvelables, souligne l’association France nature environnement.

Contrairement à une idée reçue, la première énergie renouvelable en France, comme en Europe, n’est pas l’hydroélectricité, l’éolien ou encore le solaire mais les des bioénergies, explique la même source dans un article publié sur son site internet.

Le terme bioénergies regroupe l’ensemble des énergies produites à partir de matière biologique : bois, productions agricoles ou encore déchets organiques sont ainsi utilisés pour produire de l’électricité, de la chaleur, des carburants, indique France nature environnement.

+++++++

Le collège des commissaires a adopté, mercredi, les orientations de la Commission européenne pour simplifier et moderniser la politique agricole commune (PAC) dont les principaux objectifs demeurent le soutien aux agriculteurs et le développement d’une agriculture durable et verte, a indiqué la Commission.

L’initiative phare présentée dans la Communication, intitulée « l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation », consiste à renforcer les compétences des États membres en matière de choix et de modalités d’affectation des ressources de la PAC afin d’atteindre des objectifs communs ambitieux dans les domaines de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la durabilité.

Phil Hogan, commissaire européen pour l’agriculture et le développement rural a indiqué que cette initiative ‘’apporte l’assurance que la politique agricole commune permettra la réalisation d’objectifs nouveaux et émergents, tels que la promotion d’un secteur agricole intelligent et résilient, le renforcement de la protection de l’environnement et de l’action en faveur du climat et la consolidation du tissu socio-économique dans les zones rurales. »

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne  –  Le Conseil des ministres a approuvé récemment un plan dédié à l’économie circulaire qui vise à amener les Portugais à réparer et à réutiliser avant de se débarrasser d’objets ou d’articles, en considérant que  tous les déchets sont des matériaux qui peuvent être réutilisés.

Le ministre de l’Environnement, João Pedro Matos Fernandes, a déclaré à la presse que la logique de l’économie circulaire implique que les produits soient dès le départ « conçus pour durer », pour finir avec les habitudes des gens qui préfèrent acheter neuf plutôt que de réparer. Le but étant que le consommateur « cesse d’être un consommateur pour devenir un utilisateur ».

Le plan d’action, qui est piloté par les ministères de l’Environnement, de l’Économie, de l’Agriculture et des Sciences, met l’accent sur un modèle économique de « bien-être égal à celui d’aujourd’hui, mais qui sépare croissance économique et consommation de ressources ».

+++++++

– Le vice-maire de Lisbonne, Duarte Cordeiro, vient d’annoncer que la municipalité distribuera, en 2018, 4.000 composteurs domestiques aux résidents ayant des jardins, parmi d’autres mesures prévues dans le programme de prévention des déchets.

Le conseiller chargé de l’hygiène urbaine a déclaré que le conseil municipal « distribuera 4.000 composteurs pour le compost domestique, puisque les déchets organiques représentent la plus grande partie des ordures produites par les familles ».

« Si nous récupérons ces déchets, notamment pour fabriquer des engrais, nous obtenons des gains immédiats, parce qu’on aura moins d’ordures à traiter ou à brûler », a-t-il dit.

Le composteur est le contenant qui permet la formation du compost à partir des déchets organiques.

Genève, – L’Office fédéral suisse de l’environnement (OFEV) a publié mardi son premier rapport sur « l’état des sols et la biodiversité », lequel révèle que ceux-ci ne sont pas exploités selon les principes de durabilité.

Imperméabilisation, érosion, compaction ainsi que pertes en termes de biodiversité sont autant de problématiques à surmonter afin une meilleure protection des sols suisses, recommandent les auteurs du rapport.

« La bonne santé des sols est la condition sine qua non pour garantir la sécurité alimentaire », souligne l’OFEV, notant que les sols sont bien plus que des terrains à construire, des terres assolées ou des pâturages.

Le rapport indique que les sols abritent d’innombrables espèces végétales et animales et constituent la base essentielle à la vie humaine. « L’étendue des atteintes va de l’acidification provoquée par les apports excessifs d’azote aux dégâts causés par des constructions », résume-t-il.

+++++++++

-. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José da Silva, a appelé mardi à exploiter les systèmes alimentaires afin de s’adapter au changement climatique et d’en atténuer les effets.

« Les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur agricole sont appelées à augmenter dans le futur, contribuant au changement climatique à moins que le monde n’adopte des manières de produire, de transporter, de transformer et de consommer de la nourriture durable », a averti l’agence onusienne dans un communiqué.

Le changement climatique pousse des millions de personnes dans le cercle vicieux de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition et de la pauvreté. « Nous sommes confrontés à une dure réalité : nous ne faisons pas assez d’efforts pour lutter contre cette énorme menace », a affirmé le directeur de la FAO, José da Silva, cité dans un communiqué.

Le chef de l’organisation a insisté sur le fait que les pays les moins développés et les petits états insulaires en développement étaient « particulièrement vulnérables » au changement climatique.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres – Le directeur général de Shell Ben van Beurden vient d’annoncer l’intention de son groupe de réduire de 50 pc l’empreinte carbone de ses produits d’ici 2050. En attendant, d’ici 2035, l’entreprise vise à la réduire d’environ 20 pc.

Le géant pétrolier entend ainsi montrer aux investisseurs que le groupe soutient les engagements pris par la communauté internationale pour réduire le réchauffement climatique et contribuer à la protection de l’environnement.

La compagnie pétrolière promet d’ailleurs non seulement de réduire l’empreinte carbone liée à son fonctionnement mais également celle due à l’utilisation de ses produits.

Le groupe a déjà commencé sa mue vers des énergies moins polluantes. Il a notamment signé un partenariat avec plusieurs constructeurs automobiles afin d’installer des systèmes de recharge ultrarapide pour les véhicules électriques sur les autoroutes en Europe.

Madrid, – La ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, a annoncé devant le Sénat que son département a lancé la procédure visant à créer une réserve marine protégée dans les eaux de l’île de La Gomera, dans l’archipel des Canaries.

Le ministère a consacré une enveloppe d’un million d’euros cette année pour la réalisation d’une étude d’évaluation scientifique et technique de cette zone, dont les résultats serviront à l’élaboration d’un plan de gestion de cette nouvelle réserve, a-t-elle ajouté.

Les réserves marines protégées sont des investissements à long terme et une garantie du futur notamment pour le secteur de la pêche, a souligné la ministre, s’engageant à mener ce projet en concertation avec la population de cette île.

+++++++++

-Le dépassement des niveaux de pollution atmosphérique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) provoque annuellement 250 décès et près de 1.500 hospitalisations à Barcelone, selon une étude élaborée par l’Agence de santé publique de Barcelone (ASPB).

L’étude, présentée par la mairie de Barcelone, analyse des données recueillies auprès de 11 stations de mesure de la pollution entre 2006 et 2016 ainsi que les chiffres de mortalité, d’hospitalisations et d’admission aux services des urgences des habitants de la ville.

Les auteurs de l’étude soulignent notamment que le dépassement de la barre des 40g/m3 quotidiens de dioxyde d’azote (NO2) fixée par l’OMS provoque la mort de quelque 90 personnes et l’hospitalisation de 67 autres pour des maladies cardiovasculaires chaque année.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Le Syndicat des énergies renouvelables a rendu publiques cinq mesures phares pour accélérer le développement de l’énergie éolienne dans le mix électrique français.

A l’horizon 2030, les énergies renouvelables devront représenter 40% de la production d’électricité en France contre 19,1% en 2016, a indiqué le syndicat dans un communiqué, précisant que l’énergie éolienne terrestre jouera un rôle essentiel dans l’atteinte de cet objectif puisqu’elle est en mesure de représenter 19% de la production électrique nationale en 2030.

Pour cela, le rythme de croissance annuel du parc éolien terrestre doit s’accélérer pour s’établir autour de 2 000 MW/an, contre 1 400 MW actuellement, a poursuivi le syndicat, exposant cinq mesures pour accélérer le développement de l’énergie éolienne à savoir : permettre aux citoyens et aux élus de mieux s’approprier les parcs éoliens ; réduire l’impact des feux de balisage des éoliennes la nuit et diviser par deux la durée de réalisation des projets.

Il s’agit aussi d’adapter les contraintes aéronautiques et radars aux enjeux de développement de l’énergie éolienne et d’anticiper la fin d’exploitation des premières éoliennes, selon la même source.

 

 

Voir Aussi