ActualitésFrance : Chargeurs de véhicules électriques dans deux aires d’autoroutes

Actualités

28 Juil

France : Chargeurs de véhicules électriques dans deux aires d’autoroutes

Paris – Vinci Autoroutes, pôle français spécialisé dans la concession et l’exploitation d’infrastructures autoroutières, a annoncé récemment que deux aires d’autoroutes seront équipées de chargeurs de véhicules électriques, capables d’effectuer une recharge complète en moins de vingt minutes.

Situées près de Tours et d’Angers, dans le centre-ouest, ces stations seront équipées, chacune, de six chargeurs de 350 kW, « capables d’alimenter les véhicules électriques actuels et les futurs modèles commercialisés », est-il précisé dans un communiqué dont se fait l’écho le site spécialisé « environnement-magazine ».

Ces bornes de recharge de très haute puissance, sans restriction d’accès « vont contribuer au développement de la mobilité interurbaine », estiment Vinci autoroutes qui va réaliser le projet avec deux partenaires, Ionity et le groupe EG.

Au niveau européen, Ionity prévoit d’installer d’ici 2020, jusqu’à 2400 chargeurs dans 400 stations à travers le continent, rapporte le site.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi 28 juillet 2018:

Madrid – Le gouvernement espagnol, réuni vendredi en Conseil des ministres, a adopté un décret portant création de la Commission interministérielle sur le changement climatique et la transition énergétique, qui sera présidée par la ministre de la transition écologique, Teresa Ribera.

Intervenant Lors d’une conférence de presse au terme du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Isabel Celaá, a précisé que l’exécutif a adopté un décret royal créant et réglementant la nouvelle Commission qui englobera les représentants des seize ministères du gouvernement actuel.

« Le gouvernement accorde une grande importance à cette question et les seize ministères seront incorporés à cette commission pour pouvoir – avec des politiques transversales – adapter tous les règlements et lois aux questions » du changement climatique et de la transition énergétique, a-t-elle dit.

L’objectif du décret est de doter la nouvelle Commission d’un plus grand appui, ce qui illustre la pertinence économique, environnementale et sociale de ces questions.

La nouvelle commission est rattachée au ministère de la Transition écologique. Elle est composée de membres de chacun des départements ministériels, y compris les secrétariats d’État à l’environnement et à l’énergie.

—————————————

Bruxelles – La qualité de l’air en Belgique devra s’améliorer à partir de ce samedi, avec des concentrations en ozone en baisse, alors que le seuil d’information européen (180 µg/m³) a été dépassé dans quatre stations de mesure vendredi, selon la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine).

Le mercure va redescendre samedi et dimanche, ce qui aura pour conséquence que les concentrations en ozone chuteront pour atteindre des valeurs normales pour cette période de l’année, précise la Cellule Celine, citée par l’agence Belga.

« Ceci clôture le pic d’ozone, avec quatre jours consécutifs de dépassements du seuil d’information européen à au moins une station de mesure en Belgique », ajoute la même source.

Selon les dernières prévisions météorologiques, les températures remonteront en Belgique après le week-end, mais aucun nouveau dépassement du seuil d’information n’est prévu pour le moment.

Voir Aussi