ActualitésFrance : la feuille de route énergétique pour les dix années à venir sera connue fin octobre

Actualités

05 Sep

France : la feuille de route énergétique pour les dix années à venir sera connue fin octobre

Paris – La feuille de route énergétique du gouvernement français pour les dix années à venir sera connue fin octobre, a annoncé le nouveau ministre de l’Ecologie, François de Rugy.

Ce document, qui doit notamment détailler la part de chaque énergie dans le mix énergétique de France, couvrira les périodes 2019-2023 et 2024-2028.

Une loi sur la transition énergétique a été votée en 2015. Elle prévoit une programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE.

L’objectif de ramener la part du nucléaire de 75 % à 50 % de la production d’électricité à l’horizon 2025 est inscrit dans la loi de transition énergétique votée en 2015. C’est également un engagement de campagne du président Emmanuel Macron.

Interrogé sur l’échéance d’un nucléaire ramené à 50 % de la production d’électricité, le nouveau ministre de l’écologie a affirmé, mercredi, dans des déclarations de presse que ‘’nous avons été élus avec Emmanuel Macron sur l’engagement de mettre en oeuvre la loi de transition énergétique votée en 2015. Cette loi prévoit qu’il y ait une programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE».

Le gouvernement devait initialement présenter une première version de la PPE cet été. Mais une telle entreprise n’était « pas simple ». a reconnu le nouveau titulaire du portefeuille de l’écologie.

Fin août, le gouvernement français par la voix de son ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, avait écarté que la construction éventuelle de nouvelles centrales nucléaires de type EPR (réacteur pressurisé européen) puisse être envisagée avant l’achèvement des travaux de celle en cours à Flamanville, dans le département de la Manche (nord-ouest).

Un rapport commandé par le gouvernement préconisant la construction de six centrales nucléaires de ce type afin, notamment, de maintenir les compétences de la filière avait été largement commenté par les médias du pays qui se sont interrogés sur la politique énergétique du gouvernement et ses engagements en matière écologique.

« Ce n’est pas un rapport qui décide de la politique du gouvernement », a tenu à souligner Le Maire en renvoyant à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la feuille de route de l’exécutif.

Le ministre a cependant considéré que le nucléaire constitue un « atout pour la France ».

« C’est de l’énergie qui est a un coût compétitif pour les entreprises et les ménages, c’est une énergie qui (…) n’émet pas de CO2 et c’est la troisième filière industrielle française », a-t-il dit.

Voir Aussi