ActualitésFrance : Instauration d’une distance minimale de 20 m entre les habitations et les zones…

Actualités

ONSSA
21 Déc

France : Instauration d’une distance minimale de 20 m entre les habitations et les zones d’épandage des pesticides

Paris – Le gouvernement a décidé l’instauration d’une distance minimale de 20 mètres entre les habitations et les zones d’épandage des pesticides les plus dangereux, a annoncé vendredi le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour les autres pesticides, la distance sera de 10 mètres pour les cultures hautes, telles que les vignes, les arbres et arbustes ou les petits fruits. La distance de 5 mètres concernera les cultures dites basses comme les légumes. Ces distances correspondent aux recommandations en juin dernier de l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) et à celles mises en consultation par le gouvernement en octobre.

Ces mesures s’appliqueront dès le 1er janvier 2020, sauf pour les cultures ensemencées avant le 1er janvier 2020, pour lesquelles les distances de sécurité entreront en vigueur au 1er juillet 2020 (sauf pour les pesticides les plus dangereux, pour lesquels ce sera dès le 1er janvier).

Les pesticides les plus dangereux sont ceux contenant les substances considérées comme les plus toxiques, et dont le gouvernement a dressé une liste.

Voir Aussi