ActualitésFrance : une loi pour lutter contre les objets en plastique à usage unique examinée par le parlement

Actualités

12 Sep

France : une loi pour lutter contre les objets en plastique à usage unique examinée par le parlement

Paris – La France poursuit sa lutte contre les objets en plastique à usage unique. Pour ce faire une loi sur alimentation et agriculture est examinée cette semaine en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.

Cette loi prévoit trois dispositions interdisant ou restreignant l’usage des objets en plastique à usage unique, notamment les pailles, les touillettes, les barquettes et les bouteilles d’eau.

Le projet de loi, piloté par le ministère de l’Agriculture, prévoit ainsi l’interdiction des pailles et mélangeurs en plastique. Cette mesure toucherait la restauration collective, les établissements scolaires, les cantines universitaires, les hôpitaux ou encore les maisons de retraite.

Des amendements ont été introduits au projet de loi pour qu’il soit élargi aux couverts et plateaux en plastique.

Cette nouvelle loi porte également sur l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires.

Les mesures préconisées par le projet de loi sont susceptibles d’être modifiées au cours des débats parlementaires. ‘’D’autant qu’ils suscitent parfois des amendements contradictoires au sein d’une même famille politique’’, souligne la presse.

Si cette loi venait à être adoptée, l’interdiction de l’utilisation d’objets en plastique à usage unique pourrait entrer en application à partir du 1er janvier 2020.

La France avait déjà lancé en 2015 le chantier ambitieux de l’interdiction des sacs en plastique à usage unique.

Voir Aussi