ActualitésFrance: Modification de la taxe sur le captage des eaux de surface pour les industriels

Actualités

28 Sep

France: Modification de la taxe sur le captage des eaux de surface pour les industriels

Bruxelles- Le gouvernement wallon a décidé, dans le cadre de la confection de son budget 2018, de modifier la taxation sur
Ces modifications, qui ne s’appliquent de facto qu’à la société belge Engie Electrabel, devraient rapporter huit millions d’euros, selon la presse locale.

Jusqu’ici, une taxe sur le captage des eaux de surface par les industriels prévoyait des montants différents en fonction du volume d’eau utilisé: 0,063 euro par m3 d’eau sur le premier million de mètre cube; 0,02 euro par m3 sur la tranche de consommation située entre 10 millions et 99 millions de m3 d’eau; et 0,004 euro au-delà des 99 millions de m3 d’eau.

Lors du dernier conclave budgétaire, le gouvernement a décidé de revoir partiellement cette logique du tarif dégressif mise en place en 2013. Une logique qui va à l’encontre du principe du coût vérité que la région francophone belge applique pour les citoyens, commente la presse.

Désormais, le tarif de 0,004 euro le mètre cube pour un volume au-delà de 99 millions de m3 va donc disparaître. Une mesure qui ne concerne qu’Electrabel, seule entreprise à capter autant d’eau de surface au sud du pays.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi 28 septembre 2017:

Genève – La première réunion de la Conférence des Parties à la convention de Minamata (COP1) contre le mercure se tient cette semaine à Genève afin de favoriser un engagement international pour la réduction de l’usage de ce métal toxique.

Président de cette conférence, le directeur de l’Office fédéral suisse de l’environnement (OFEV) a évoqué « un moment historique », appelant les participants à « une mise en oeuvre ambitieuse de la convention sur la mercure au niveau national ».

Les conférenciers devraient adopter vendredi les directives techniques nécessaires à l’usage et le transport du mercure dans les processus industriels. Les exportations devraient notamment être préalablement approuvées par les autorités du pays importateur.

Le maire de Minamata, au Japon, doit s’adresser ce jeudi à plus de 80 ministres et autres représentants de 154 pays parmi 1300 délégués au total. Après le déversement de mercure dans la baie de cette ville à la fin des années 1950, des milliers d’habitants ont été empoisonnés et atteints de troubles neurologiques pendant des décennies.

– Un plan d’action pour la biodiversité vient d’être lancé par le gouvernement suisse afin d’enrayer la menace de disparition de plusieurs espèces et milieux naturels dans le pays helvétique.

Près de la moitié des milieux naturels et plus du tiers des espèces animales et végétales sont menacés, selon des études récentes.

Le nouveau plan comprend 26 mesures destinées au développement de la biodiversité, la conservation des forêts et d’espèces comme les amphibiens et les reptiles menacés d’extinction, ainsi que l’assainissement urgent des biotopes d’importance nationale.

Certaines mesures font le lien avec les domaines de l’urbanisation et de l’agriculture, l’objectif étant de faire de la biodiversité un critère de décision pour l’utilisation durable du territoire ou l’octroi de subventions.

Paris – Le ministère français de la transition écologique et solidaire a annoncé, mercredi, son intention de renforcer en 2018 les contrôles de véhicules et de pièces détachées afin de mieux surveiller le niveau des émissions polluantes.

Un service sera spécialement créé à cet effet et confié à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) dont la mission consiste à élaborer et mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

Doté d’une enveloppe de cinq millions d’euros, ce service s’attellera, selon la même source, à « renforcer la surveillance de ce marché, garantir le respect de la réglementation technique des véhicules et pièces détachées et protéger le consommateur » par le biais de « prélèvements aléatoires sur le marché automobile ».

Le budget du ministère de la transition écologique et solidaire connaîtra une hausse de près de 1 milliard d’euros l’année prochaine pour atteindre 24,95 milliards d’euros, selon le projet de loi de finances pour 2018, présenté mercredi par le gouvernement.

Le budget de ce département sera ainsi en hausse de 3,9% en 2018, une augmentation destinée à financer certaines mesures comme des recherches sur le glyphosate ou une nouvelle ligne de crédit pour la qualité de l’air et la mobilité.

Par ailleurs, le budget 2018 prévoit de rembourser une dette de l’État vis-à-vis d’EDF, qui est obligé de fournir de l’électricité y compris dans des zones peu rentables.

Madrid – L’organisation écologiste Greenpeace a mis en garde contre les répercussions «dramatiques» qu’aura la sécheresse sur l’environnement, la société et l’économie, si des mesures urgentes ne sont prises pour résoudre le problème de la mauvaise gestion des ressources en eau et du changement climatique qui aggrave la situation.

Selon cette ONG, construire la politique hydrique sur «une offre illimitée d’eau», alors qu’il s’agit d’une ressource limitée et très variable, est une «erreur qui a de grave conséquences environnementales et sociales».

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche, l’alimentation et l’environnement a indiqué que le taux de remplissage des barrages ne dépassait pas 39,3 pc actuellement.

– Le cachalot est le cétacé le plus menacé dans les eaux des îles Canaries, l’une des régions les plus riches en biodiversité de l’Atlantique nord-est avec la présence de 25 espèces différentes de mammifères marins et où 25 pc des décès de ces animaux sont causés par l’activité humaine, a affirmé dans une interview à l’agence EFE le professeur à l’Université de Las Palmas de Grande Canarie et membre de l’Institut de santé animale et de sécurité alimentaire Manuel Arbelo.

Selon l’expert, les causes les plus fréquentes de la mort des cétacés dans les eaux de l’archipel sont le trafic maritime et les interactions avec les activités de pêche, sans oublier la consommation de déchets, notamment en plastique.

Il a aussi relevé que l’essor du tourisme de nature constitue aussi une menace pour les populations de cétacés, en raison de la multiplication des sorties en mer pour permettre d’observer ces espèces, conduisant à la perturbation de leur milieu de vie.

Londres – EasyJet espère faire voler d’ici 10 ans des avions électriques sur des liaisons courtes afin de réduire ses émissions de pollution, a dit la compagnie mercredi lors d’une présentation aux investisseurs.

En mars, la compagnie britannique à bas prix avait annoncé un partenariat avec la start-up Wright Electric pour concevoir des avions électriques pouvant voler sur une distance maximale de 540 km, ce qui correspond à 20 pc environ des liaisons actuellement assurées par easyJet.

« Pour la première fois, notre industrie peut envisager un avenir qui ne soit pas dépendant du kérosène et de ses émissions nocives de dioxyde de carbone et oxyde d’azote », a déclaré Carolyn McCall, la directrice générale d’easyJet, dans un communiqué.

EasyJet compte déjà réduire ses émissions polluantes de 10 pc d’ici 2022 en utilisant des avions plus économes en énergie comme le nouvel Airbus A320neo, dont elle a deux exemplaires en service et 98 autres qui doivent être livrés d’ici août 2022.

EasyJet a aussi annoncé un partenariat avec Safran pour tester un système de taxiage électrique permettant à ses avions de se déplacer au sol de manière autonome, sans faire usage de leurs réacteurs ni de tracteurs dédiés.

Selon Peter Duffy, le directeur commercial d’easyJet, les nouvelles technologies « supprimeraient totalement l’utilisation de carburant et le bruit lors de toutes nos manœuvres en aéroport ».

British Airways a dit cette semaine utiliser elle aussi un système de taxiage électrique pour éloigner ses avions des portes d’embarquement.

La taille de la banquise de l’Antarctique a subi ces dernières années de grandes variations, ce qui constitue un défi majeur pour les bateaux de touristes ou de chercheurs qui s’y rendent, selon l’avis des climatologues.

Des images satellite montrent que les niveaux maximum de la banquise, constituée d’eau salée glacée, ont reculé à des seuils jamais vus en raison du changement climatique.

Des bateaux transportant des chercheurs et des bateaux de ravitaillement, plus de 50 navires de croisière transportant 35.000 touristes ont visité l’année dernière le continent austral.

Ces dernières années, on a vu un certain nombre de navires être pris dans la glace, ce qui a conduit à des opérations de secours coûteuses, susceptibles de retarder les recherches scientifiques, indiquent les experts.

Lisbonne – Les écoles portugaises ont recyclé plus de 2.000 tonnes de déchets électriques et électroniques au cours des dix dernières années, dans le cadre d’une initiative qui a déjà primé des centaines d’écoles dans tout le pays pour les bonnes pratiques environnementales.

L’initiative, promue par la Plateforme Européenne de Recyclage (ERP)- Portugal, qui vise à être un projet de sensibilisation aux nouvelles pratiques environnementales, a pu collecter 2.160 tonnes de déchets électriques et électroniques, ainsi que des batteries et accumulateurs, avant de les transférer pour le recyclage.

Le projet, qui célèbre cette année sa 10ème édition, a déjà impliqué plus de 600 écoles, plus de 420.000 étudiants et plus de 40.000 enseignants, selon les données d’ERP Portugal, qui fait référence à plus de 4.500 opérations de collecte réalisées dans des écoles à travers le pays.

– A l’occasion de la Journée mondiale de la mer, célébrée jeudi 28 septembre, la Sociedade Ponto Verde, une entreprise chargée du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers au Portugal, souligne la nécessité de développer des actions pour la conservation et l’utilisation durable des océans, afin d’éviter que des millions de tonnes de matières plastiques et d’autres matériaux de finir dans la mer chaque année.

« Les défis mondiaux les plus pressants, tels que le changement climatique et la disponibilité d’aliments sains, ne peuvent être efficacement relevés que si les océans sont sûrs, propres et gérés de façon durable. Il est important que les déchets que nous produisons dans nos activités quotidiennes aient une destination appropriée, comme les Ecopoints, en évitant qu’ils soient jetés dans les mers et les océans », explique Luís Veiga Martins, directeur général de Sociedade Ponto Verde.

Voir Aussi