ActualitésFrance : Un nouveau dispositif de soutien à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Actualités

11 Oct

France : Un nouveau dispositif de soutien à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Bruxelles  – Un nouveau dispositif de soutien à l’achat d’un vélo à assistance électrique verra le jour en 2018 en France, a promis la ministre française des Transports, Elisabeth Borne.

Ce nouveau dispositif devra prendre le relai de la prime pour l’achat d’un vélo électrique (jusqu’à 200 euros) qui sera supprimée dès février 2018, et ce moins d’un an après son entrée en vigueur.

« Je souhaite que nous puissions mettre en œuvre de nouveaux outils simples et efficaces dès 2018 », a affirmé la ministre lors de l’inauguration mardi des Rencontres nationales du transport public à Marseille (sud de la France).

« J’ai bien entendu l’émotion qu’a pu susciter l’annonce de la suppression de l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique », a dit Borne citée par le site «francetvinfo.fr».

Cette prime ne répond pas complètement à l’objectif que l’Etat s’était fixé en la matière, même si elle a pu permettre un développement du marché, a-t-elle cependant estimé.

-Quelque 70 pc des Français sont prêts à changer leur consommation pour des produits plus responsables (bio, labellisés, locaux…), Selon un sondage sur l’alimentation publié mardi par l’ONG environnementale WWF France.

Parmi ces personnes, 40 pc sont déjà passées à l’acte en modifiant leurs habitudes alimentaires, révèle ce sondage IFOP dont rend compte le site «Francetvinfo.fr».

Il ressort notamment des résultats de l’enquête que 67 pc des Français sont prêts à réduire leur consommation de protéines animales en privilégiant de la viande et du poisson de meilleure qualité environnementale et gustative.

Les français sont également favorables à 87 pc à la réorientation des aides publiques vers des pratiques privilégiant l’agriculture écoresponsable comme les 5 milliards d’euros du plan de Transformation agricole et les 9 milliards d’euros de la Politique agricole commune (Pac).

De même, 93 pc des Français pensent que la présence de pesticides dans les aliments consommés a des conséquences sur leur santé personnelle et c’est ce qui pourrait expliquer que la consommation de produits bio a presque doublé en 20 ans, passant de 35 pc en 1998 à 62 pc aujourd’hui, observe l’étude.

****

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi 11 octobre 2017 :
Londres, _ La faim progresse dans le monde, et les atteintes à l’environnement n’arrangent pas la situation, selon l’index mondial de la sécurité alimentaire (GFSI) publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Depuis 2016, la situation s’est dégradée et la faim dans le monde, qui semblait sur le déclin, est récemment repartie à la hausse à cause des conflits et des catastrophes climatiques liées au réchauffement, dont les sécheresses et les inondations.

Dans le 6ème bilan annuel de son GFSI (Global Food Security Index), l’Economist Intelligence Unit (EIU), entreprise britannique appartenant au groupe The Economist (éditeur de l’hebdomadaire du même nom), tire aussi la sonnette l’alarme.

Jusqu’alors, cet index n’était construit que sur trois grands groupes de critères: capacité d’achat des aliments, disponibilité des aliments, qualité/sécurité des aliments.

Pour la première fois cette année, l’EIU a intégré six critères de nature environnementale: hausse de la température, sécheresse, inondations, sévérité des tempêtes, hausse du niveau de la mer, engagement des Etats concerné à lutter contre ces fléaux.

Pour l’ensemble des 113 pays analysés, l’index, tel que calculé les années précédentes, se détériore, mais encore plus lorsque les facteurs environnementaux y sont ajoutés.

****

Lisbonne,_ Les hôtels Empire Lisbon Hotel (Lisbonne) et Hotel MH Atlântico Golf (Peniche) ont opté pour « Sunaitec », un équipement portugais de production d’énergie thermique solaire, grâce à une technologie intelligente de concentration et de guidage solaire, selon le magazine Ambiente.

Les capteurs solaires thermiques partent d’un concept qui vise à harmoniser les énergies renouvelables, la technologie et l’espace environnant, en enregistrant une efficacité jusqu’à 30 pc supérieure à celle d’un capteur traditionnel.

Développé et breveté par l’ingénieur aéronautique Amílcar Lopes, Sunaitec «se distingue par sa capacité de résoudre les problèmes esthétiques des architectes et les problèmes techniques des ingénieurs concepteurs et installateurs en un seul équipement, par opposition aux équipements traditionnels de captage de l’énergie solaire », a indiqué la société dans un communiqué.

– Le conseil municipal de Loulé et la paroisse de Quarteira (sud) vont organiser le 17 octobre une session de présentation ouverte au public sur le projet EcoLab, afin de recevoir les remarques ou d’éventuelles suggestions.

Il s’agit d’une initiative promue par le ministère de l’environnement, défiant les municipalités portugaises pour mettre en œuvre des « Laboratoires Vivants de Décarbonisation » (LVpD), un projet qui vise à promouvoir la décarbonisation des villes à travers des solutions technologiques qui augmentent l’efficacité et réduisent la consommation d’énergie, en aidant à créer des villes innovantes, durables et inclusives qui améliorent la qualité de vie des citoyens.

****

Genève,_ Le gouvernement suisse a approuvé un plan d’action national sur la biodiversité, l’une des premières mesures prises dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie sur la biodiversité adoptée en 2012.

Le plan vise à favoriser la création d’une infrastructure écologique permettant la conservation des espèces, à construire des ponts entre la politique en la matière et les différentes politiques sectorielles, précise le ministère de l’environnement dans un communiqué.

Il sera question également de sensibiliser les décideurs ainsi que la population à l’importance de la biodiversité comme composante des différentes politiques publiques.

Pour concrétiser les objectifs fixés, 26 mesures sont prévues, allant de la préservation et de la mise en réseau de marais et de prairies, à la conservation de certains amphibiens et espèces menacés, dont certains n’existent qu’en Suisse.

La mise en œuvre de ce plan d’action devrait coûter jusqu’à 80 millions de dollars par an de 2017 à 2023, selon le département.

En Suisse, un récent rapport de l’Office fédéral de l’environnement a révélé que les pertes sont plus importantes que dans la moyenne des pays européens puisque près de 90% des marais ont été détruits.

-. Les émissions de CO2 de la Suisse devraient diminuer nettement pour pouvoir contribuer efficacement à la stabilité du climat mondial, a estimé l’ONG WWF Suisse active en matière de défense de l’environnement.

« Seule la taxe sur le CO2 à présent plus élevée sur les combustibles ainsi que la révision totale et ambitieuse de la loi sur le CO2 permettront d’atteindre cet objectif », a-t-elle insisté dans un communiqué.

Les émissions polluantes issues de combustibles et de carburants n’ont pas baissé dans le pays helvétique, mais ont même légèrement augmenté.

De l’avis de cette organisation, une réduction de quasiment 4 pc par année serait nécessaire pour que le pays atteigne les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Dans ce contexte, les autorités avaient décidé d’introduire une hausse récente de la taxe sur le CO2 prélevée sur les carburants fossiles comme le pétrole et le gaz naturel, en tant qu’un instrument efficace pour faire baisser les émissions.

****

Madrid, _La mairie de Madrid a activé mercredi le protocole de mesures destiné à faire face aux épisodes de forte pollution au dioxyde d’azote (NO2), prévoyant notamment de ramener à 70 km/h la vitesse maximale autorisée sur la route périphérique M30 et les principaux accès de la capitale.

Le protocole a été activé après que sept stations du réseau de vigilance de la qualité de l’aire aient détecté mardi plus de 180 microgrammes de NO2 par mètre cube durant deux heures consécutives, ainsi qu’en raison des prévisions météorologiques défavorables, a indiqué la marie.

Le protocole restera en vigueur jusqu’à la fin de cet épisode de forte pollution de l’air, et pourra être renforcé par d’autres mesures de restriction de la circulation si aucune amélioration et enregistrée ou si les conditions météorologiques restent défavorables.

-Le taux de remplissage des barrages en Espagne ne dépasse pas les 38,3 pc cette semaine, en baisse de 0,5 pc par rapport à la semaine précédente, en raison du manque des précipitations sur pratiquement l’ensemble de la péninsule ibérique, selon un rapport du ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

Les précipitations ont été quasiment nulles cette semaine, avec un niveau maximal de 14,6 litres/m3 enregistré à Alicante (sud-est), a précisé le ministère.

Voir Aussi