ActualitésFrance : Les océans au centre des préoccupations du G7 des parlements

Actualités

G7 des parlements
06 Sep

France : Les océans au centre des préoccupations du G7 des parlements

Paris – La protection des océans est au centre des préoccupations du G7 des parlements qui s’est ouvert vendredi dans la ville de Brest (Finistère), dans la région de Bretagne située à l’extrême ouest de la France.

La 17ème réunion des Présidents d’Assemblée du G7, organisée par l’Assemblée nationale française, rassemble durant deux jours les présidents des parlements des sept pays les plus industrialisés de la planète: France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Canada, Allemagne, Italie, autour du thème « Des Parlements mobilisés pour les océans ».

« La mer représente 70% de l’espace terrestre et c’est évidemment un aspect très important en terme de ressources pour les énergies renouvelables mais également la consommation humaine », a affirmé le président de l’Assemblée nationale française, Richard Ferrand.

L’enjeu de ce Sommet des Parlements du G7 est de voir comment la gouvernance internationale peut être créée sur la question de la protection des océans et sur comment on peut installer des coopérations pour protéger la mer, préserver les espaces maritimes et faire émerger de nouvelles pratiques », a-t-il expliqué dans des déclarations rapportées par les médias du pays.

L’urgence environnementale a été parmi les principaux sujets examinés lors du Sommet du G7 qui s’est tenu en août dernier à Biarritz autour du thème de « la lutte contre les inégalités ».

Cette rencontre a été l’occasion également pour les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète de discuter de façon « franche » de sujets brûlants sur la scène internationale, souvent source de discordes, notamment la guerre commerciale entre la Chine et les USA, le nucléaire iranien, et la taxe GAFA …

Voir Aussi