ActualitésLa France parmi les mauvais élèves de l’Europe en matière de recyclage

Actualités

14 Août

La France parmi les mauvais élèves de l’Europe en matière de recyclage

Paris, 14/08/2018 (MAP)- La France est en retard par rapport à ses voisins européens en matière de recyclage; bien qu’elle ne produit que peu de déchets, elle les recycle mal avec seulement 25,5%, loin de la moyenne de 40,3 % dans l’UE.

Selon les données collectées dans chaque pays par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), l’Hexagone recycle peu ses déchets plastiques, même si ce chiffre s’est amélioré au fil des ans, avec un taux de 25,5% en 2015 (dernier recensement européen), contre 19% en 2005. Toutefois, le pays produit peu de déchets plastiques au regard de ses voisins européens, avec 26 kilos par habitant et par an.

Selon un rapport de l’organisation Plastics Europe, reproduit par les médias français, le taux de recyclage des emballages plastique en France était de 26,2 % en 2016 contre 40,8 % en moyenne dans l’Union européenne, soit un peu plus d’un quart des déchets d’emballages plastique recyclés,

L’organisation qui représente les producteurs européens de matières plastiques relève que sur les 30 pays (Union européenne, Norvège et Suisse) étudiés, la France figure au 29e rang avec un taux de recyclage des emballages plastiques de 26,2 %, un pourcentage très rapproché du taux requis (22,5 %) par la directive européenne relative aux emballages.

La France se situe bien en dessous de la moyenne de l’Union européenne, qui s’élève à 40,8 %. Les meilleurs élèves sont l’Allemagne (50,1 %) et la République tchèque (51,2 %), seuls pays à posséder un taux de recyclage des emballages plastiques au-dessus de 50 %, affirme la même source.

Toujours selon Plastics Europe, la production mondiale de plastique a augmenté de 40 % en onze ans : « Entre 2006 et 2017, elle est passée de 245 millions de tonnes à 348 millions de tonnes. »

L’industrie du plastique « compte 3.725 entreprises sur le sol français, elle emploie 108.280 personnes pour un chiffre d’affaires total de 33,3 milliards d’euros », selon la même source.

Récemment encore, la secrétaire d’Etat à la transition écologique, Brune Poirson, avait annoncé la volonté du gouvernement de mettre en place à partir de 2019 un système de « bonus-malus » pour les consommateurs dans le but de généraliser le recyclage du plastique.

Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron mentionnait une volonté d’arriver en 2025 à 100 % de recyclage des plastiques en France.

Voir Aussi