ActualitésFrance : La part du diesel dans les immatriculations de voitures particulières neuves en France…

Actualités

03 Jan

France : La part du diesel dans les immatriculations de voitures particulières neuves en France est tombée à 47,3 pc en 2017

Bruxelles – La part du diesel dans les immatriculations de voitures particulières neuves en France est tombée à 47,3 pc en 2017, passant ainsi sous la barre symbolique des 50 pc pour la première fois depuis 2000, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles.

« C’est toujours une forme de victoire, quand on voit que les questions de santé sont prises en compte par les Français », salue Sandra Sandra Regol, porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts.

A son apogée, en 2012, le diesel, réputé être particulièrement polluant, représentait encore les trois quarts du marché automobile français. Mais, décrié depuis, il subit ces dernières années une lente érosion. En 2016, la part du diesel dépassait de peu les 52 pc, d’après les données du Comité.

En janvier 2018, les taxes sur les carburants ont été relevées de 7,6 centimes par litre pour le diesel et de 3,9 centimes pour l’essence, l’objectif de l’Etat étant d’aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence d’ici 2021.

Par ailleurs, voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du mercredi 3 janvier 2018:

– «Total» s’apprête à importer dans le sud de la France des quantités massives d’huile de palme, fruit d’une monoculture intensive, pour produire des biocarburants, rapporte le journal régional (sud-est) en ligne «Zibeline».

«La première bio-raffinerie de Total» est annoncée sur le site de La Mède, au bord de l’Étang de Berre. Une bio-raffinerie «de taille mondiale», précise la multinationale, qui prévoit la production de 500.000 tonnes de biodiesel HVO (huile végétale hydrotraitée) délivrées à l’année, dès 2018.

Plusieurs organisations environnementales, notamment Greenpeace, qui préfère utiliser le terme agrocarburant pour éviter qu’on n’assimile le préfixe au label biologique, considèrent cependant que ce biocarburant est une fausse bonne idée,

«Remplacer les carburants fossiles, fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES), par ces nouveaux carburants, supposés renouvelables […] ne fait que déplacer le problème. Pour produire plus d’agrocarburants, il faut augmenter la superficie des terres agricoles. Cela se traduit par la destruction de zones forestières, elle-même génératrice de gaz à effet de serre», explique-t-on.

Londres – Un décès sur six survenu en 2015 dans le monde est lié à la pollution, essentiellement à la contamination de l’air, mais aussi de l’eau et des lieux de travail, selon les conclusions d’une étude parue dernièrement dans la revue médicale The Lancet.

« On estime que les maladies causées par la pollution ont été responsables de 9 millions de morts prématurées en 2015 – soit 16 pc de l’ensemble des décès dans le monde », indiquent les auteurs de cette étude.

Ces résultats ont été obtenus après deux années de recherches scientifiques, menées par des experts de la revue médicale britannique, en coordination avec plusieurs organismes internationaux, des ONG et une quarantaine de chercheurs spécialisés dans les questions de santé et d’environnement.

Ce bilan représente « trois fois plus de morts que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis, et quinze plus que ceux causés par les guerres et toutes les autres formes de violence », affirme l’étude.

D’après les chercheurs, la pollution de l’air (extérieure et intérieure) est responsable à elle seule de 6,5 millions de décès chaque année, principalement à travers des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, le cancer du poumon et la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Lisbonne – La Fondation pour la science et la technologie (FCT) a lancé récemment le premier de trois concours pour financer des projets de recherche visant à prévenir et à lutter contre les incendies de forêt, d’une valeur totale de 15 millions d’euros.

Dans un communiqué, la FCT a déclaré que c’est le premier de trois concours et qu’il est prévu que les deux autres seront lancés en 2018 et 2019, s’inscrivant dans le cadre du programme de R&D pour prévenir les incendies de forêt, approuvé par le Conseil des ministres en Octobre , suite aux recommandations du rapport de la Commission technique indépendante qui a enquêté sur les incendies de Pedrógão Grande.

Selon le FCT, un montant total de 15 millions d’euros est prévu pour des projets de recherche sélectionnés dans le cadre des trois appels d’offres. Le concours 2017, dont les candidatures resteront ouvertes jusqu’au 28 février 2018, prévoit une enveloppe financière de cinq millions d’euros.

FCT souligne que le concours vise à « promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, renforcer les compétences et capacités scientifiques et techniques, assurer l’appropriation et l’intégration des connaissances scientifiques dans l’aide à la décision dans les systèmes opérationnels, ainsi que la production de nouvelles connaissances visant à résoudre des problèmes « .

Madrid – La compagnie énergétique espagnole Gas Natural recevra cette année de l’Etat une aide de 6,3 millions d’euros pour réaliser un projet de stockage et d’extraction de gaz naturel près du parc national de la Donana (sud-ouest), une subvention à laquelle s’oppose le gouvernement andalou ainsi que les associations écologistes.

Le directeur général de la prévention et de la qualité environnementale au gouvernement andalou, Fernando Martinez Vidal, a qualifié de «négative» la décision du ministère espagnol de l’Energie, du tourisme et de l’agenda numérique de continuer à soutenir ce projet de stockage de gaz sous le sol de Donana, malgré les recours introduits par l’exécutif andalou.

De son côté, l’ONG WWF a qualifié «d’immoral» l’octroi de cette aide à Gas Natural, notant que l’Etat «récompense» cette compagnie pour «mettre en danger Donana et alimenter le changement climatique».

++++

– La Commission européenne a décerné le prix «Innovation Radar Prize» à l’entreprise espagnole «Aguas de Alicante» et d’autres partenaires européens pour avoir inventé un dispositif qui informe en temps réel de la quantité d’eau qu’on a consommé dans la douche et de la température d’eau atteinte, facilitant ainsi les efforts d’économisation de l’eau et de l’énergie.

Ce dispositif est connecté automatiquement à une application mobile, qui permet de mesurer l’ampleur du gaspillage d’eau et d’énergie et favorise un usage responsable de ces ressources.

Dans une déclaration à l’agence EFE, l’ingénieur Toni Sánchez Zaplana et le physicien Iñaki Casals, relevant de «Aguas de Alicante», ont expliqué que ce système a été testé pendant un an dans 120 ménages de la ville d’Alicante et a permis de réduire de 12 pc en moyenne la consommation d’eau et de 20 pc la consommation d’énergie.

Voir Aussi