ActualitésFrance: le plan de relance « doit être plus compatible avec la neutralité carbone » (HCC)

Actualités

17 Déc

France: le plan de relance « doit être plus compatible avec la neutralité carbone » (HCC)

Paris – Le plan de relance annoncé par le gouvernement pour faire face à la crise économique induite par la pandémie du Coronavirus, « doit être plus compatible avec la neutralité carbone », recommande le Haut conseil français pour le climat (HCC).

Dans un rapport, le HCC, une instance consultative indépendante placée auprès du Premier ministre, a affirmé que le plan de relance constitue une occasion pour l’exécutif « de rattraper le retard pris par la France dans ses objectifs climatiques ».

Les experts du HCC, scientifiques, ingénieurs ou économistes, se sont penchés sur le plan de 100 milliards d’euros sur deux ans dévoilé en septembre, pour mesurer sa compatibilité avec les engagements de la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ils ont ainsi étudié les 97 mesures de ce plan, les classant entre « favorables, défavorables, ambigües ou qui s’inscrivent dans la continuité des émissions actuelles, trop élevées, de la France », selon ce rapport.

Les conclusions du HCC viennent compléter l’analyse faite par l’exécutif qui avait ventilé les mesures de son plan de relance entre « favorables » à la réduction des émissions ou « neutres ».

Voir Aussi