ActualitésFrance: Les quatre centrales à Charbon seront fermées d’ici à 2022

Actualités

13 Mar

France: Les quatre centrales à Charbon seront fermées d’ici à 2022

Paris-Les quatre centrales à Charbon encore opérationnelles en France seront fermées d’ici à 2022, a confirmé la secrétaire d’État française à la Transition écologique, Brune Poirson.

«C’est toujours d’actualité, on y travaille d’ailleurs de façon intense», a-t-elle indiqué alors même que la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), initialement prévue pour lundi dernier, a été reportée à une date ultérieure.

Ces centrales, dont la fermeture constitue un «engagement du président de la République», fournissent de l’électricité à un million de personnes, a-t-elle précisé.

«C’est donc une décision qui n’est pas anodine, qui est très courageuse», a expliqué la secrétaire d’état.

S’agissant de l’examen du projet de loi sur la PPE, la responsable française a assuré que cette décision du gouvernement était motivée par la volonté «qu’elle soit la plus ambitieuse possible».

«On veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ça, c’est l’objectif», a-t-elle dit.

Mme Poirson a tenu à souligner que le calendrier du passage du texte devant l’Assemblée nationale n’est pas reporté, et reste prévu «d’ici à l’été».

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, inscrite dans le plan climat en juin 2017, et confirmée dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en novembre dernier, la fermeture des quatre dernières centrales à charbon est un marqueur fort de la transition énergétique de la France. Elle fera disparaître les émissions d’environ 10 millions de tonnes de CO2 par an.

Voir Aussi