ActualitésFrance : le référendum sur le climat « n’est pas enterré », assure l’Élysée

Actualités

09 Mai

France : le référendum sur le climat « n’est pas enterré », assure l’Élysée

Paris – Le référendum inscrivant la protection du climat dans la Constitution n' »est pas enterré », a assuré dimanche l’Elysée.

La Présidence française réagissait à des informations du Journal du Dimanche (JDD) avançant que le Président Emmanuel Macron aurait renoncé à organiser le référendum qu’il souhaitait sur cette révision constitutionnelle.

« La modification de l’article 1er de la Constitution pour y inscrire la garantie de la préservation de l’environnement et de la biodiversité n’est en rien enterrée », a affirmé l’Elysée, soulignant que la cause écologique demeure l’une des « priorités » du président Macron.

Le Chef de l’Etat français avait annoncé, en décembre dernier lors d’une rencontre avec les membres de la convention citoyenne pour le climat (CCC), la tenue d’un référendum sur l’introduction d’une référence à l’environnement dans l’article premier de la Constitution française, si cette réforme était adoptée par le Parlement.

« Ce sera une réforme constitutionnelle en un article » qui « doit d’abord passer par l’Assemblée nationale puis le Sénat et être votée en des termes identiques. Ce jour-là, elle sera soumise à référendum », avait déclaré alors Emmanuel Macron.

L’introduction dans l’article premier de la Constitution, des notions de biodiversité, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique est l’une des propositions faites par la convention citoyenne pour le climat. Cette proposition figure dans le projet de Loi « Climat et résilience » examiné actuellement au Parlement.

Vanté par la majorité comme un « marqueur du quinquennat » mais décrié par les écologistes pour ses « insuffisances » face à « l’urgence climatique », ce projet de loi rendra « crédible » l’atteinte de l’objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, assure l’exécutif.

Déjà voté par l’Assemblée nationale, le texte sera examiné à partir de lundi par le Sénat contrôlé par la droite.

Mais le passage au Sénat suscite les craintes des associations de défense de l’environnement qui craignent que le texte ne soit vidé de sa substance.

Ce dimanche, une nouvelle « marche » pour le climat est prévue à travers toute la France pour « dénoncer le manque d’ambition du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique ». Selon les médias du pays, pas moins de 160 manifestations seront organisées dans plus de 150 villes françaises, soutenues par près de 700 associations.

Voir Aussi