ActualitésFrance: renforcement en 2018 des contrôles de véhicules pour mieux surveiller le niveau des…

Actualités

27 Sep

France: renforcement en 2018 des contrôles de véhicules pour mieux surveiller le niveau des émissions polluantes

Paris – Le ministère français de la transition écologique et solidaire a annoncé, mercredi, son intention de renforcer en 2018 les contrôles de véhicules et de pièces détachées afin de mieux surveiller le niveau des émissions polluantes.

Un service sera spécialement créé à cet effet et confié à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) dont la mission consiste à élaborer et mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

Doté d’une enveloppe de cinq millions d’euros, ce service s’attellera, selon la même source, à « renforcer la surveillance de ce marché, garantir le respect de la réglementation technique des véhicules et pièces détachées et protéger le consommateur » par le biais de « prélèvements aléatoires sur le marché automobile ».

L’affaire dite du dieselgate, qui a éclaboussé principalement Volkswagen mais aussi les constructeurs français, a révélé « les failles de mise sur le marché des véhicules automobiles », souligne le département de Nicolas Hulot.

En avril dernier, l’ancienne ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait déjà annoncé sa volonté de réaliser des tests sur les véhicules pour vérifier leur conformité en la matière.(MAP)

Voir Aussi