ActualitésFrance: La Réunion teste pour la 1ère fois en zone urbaine la technique de l’insecte stérile

Actualités

nouvelle espèce
17 Mai

France: La Réunion teste pour la 1ère fois en zone urbaine la technique de l’insecte stérile

Paris – La Réunion teste pour la première fois en zone urbaine la technique de l’insecte stérile (TIS) afin de lutter contre le moustique tigre, vecteur de graves maladies comme la dengue et le chikungunya et qui fait l’objet depuis avril d’essais pilotes.

« Deux sites d’étude sur le littoral de la commune de Saint-Joseph ont été ciblés car les populations d’Aedes aegypti y sont isolées, ce qui permet d’espérer leur élimination locale », explique Jérémy Bouyer, entomologiste au Cirad et coordinateur du projet Revolinc et Mosquarel, cité par la presse.

Selon lui, ces deux projets visent à optimiser la lutte contre les insectes nuisibles en utilisant une TIS dite « renforcée ».

Cette technique consiste à élever en masse des moustiques mâles, les stériliser par irradiation et les relâcher sur le terrain où ils vont stériliser les femelles sauvages. Avec la technique de l’insecte stérile renforcée, les insectes mâles sont traités, avant lâcher, par un biocide qu’ils transmettent par contact aux femelles lors de la reproduction ou par simple contact. Ces biocides entraînent la mort de leur progéniture.

Voir Aussi