ActualitésFrance : La session finale de la Convention citoyenne pour le climat reportée

Actualités

"publicité trompeuse"
19 Mar

France : La session finale de la Convention citoyenne pour le climat reportée

Paris, 19/03/2020 (MAP)- La convention citoyenne pour le climat, chargée par le gouvernement français de proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, a annoncé jeudi le report de sa dernière session, prévue en avril, à cause du coronavirus.

« L’accélération de l’épidémie de Covid-19 et les décisions nécessaires annoncées par les pouvoirs publics pour limiter au strict minimum les échanges et les déplacements de la population dans les prochaines semaines, rendent naturellement impossible la tenue de la session finale de la Convention les 3 et 4 avril dans les conditions initialement prévues, elle sera ainsi reportée », indique un communiqué publié sur le site web de la Convention.

Une nouvelle date de tenue de la session finale sera ultérieurement annoncée, une fois levées les incertitudes pesant sur l’évolution de l’épidémie et sa durée, souligne-t-on.

Initiative inédite en France, la Convention citoyenne pour le climat, a été mise en place par l’exécutif dans le sillage de la crise des « Gilets jaunes » qui pointaient du doigt la politique économique et sociale du gouvernement ainsi que sa gestion de la question climatique,.

Cette initiative a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Elle a aussi pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.

Ses 150 membres sont directement impliqués dans la préparation de projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique.

Le Président français Emmanuel Macron s’était engagé à ce que les propositions législatives et réglementaires issues de cette Convention citoyenne soient soumises « sans filtre » soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Voir Aussi