ActualitésFrance : la société civile appelle à la mobilisation pour une transition écologique « plus…

Actualités

03 Déc

France : la société civile appelle à la mobilisation pour une transition écologique « plus ambitieuse et plus juste »

Paris – Face à l’urgence climatique, une soixantaine d’ONGs françaises ont lancé, lundi, un appel à la mobilisation pour une transition écologique « plus ambitieuse et plus juste ».

A travers cet appel, qui coïncide avec l’ouverture de la COP24, en Pologne, les ONGs françaises dont Attac, la Fondation pour la Nature et l’Homme et Oxfam France, souhaitent « contribuer à l’amplification du réveil citoyen afin de reprendre le contrôle et engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste ».

Dans cette tribune, publiée sur franceinfo, ces ONGs affirment qu’il est ‘’encore temps d’agir » pour « engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste, à la hauteur de l’urgence climatique ».

Elles se sont également engagées à rejoindre les mobilisations du 8 décembre prochain à l’occasion de la marche mondiale pour le climat qui aura lieu dans plusieurs capitales du monde pour sonner l’alarme climatique.

La France connaît une vague de mobilisation citoyenne sans précédent pour le climat et plus de 130.000 personnes ont marché pour le climat les 8 septembre et 13 octobre derniers dans toute la France.

‘’Nos organisations soutiennent cette dynamique qui participe à la construction d’un nouveau rapport de forces avec les décideurs publics. Nous souhaitons contribuer à l’amplification du réveil citoyen afin de reprendre le contrôle et engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste, à la hauteur de l’urgence climatique’’, affirment les ONGs dans cette tribune.

Elles estiment, dans ce contexte, qu’il est encore temps d’agir pour réorienter les politiques publiques vers une transition juste, qui ne laisse personne de côté partout dans le monde, d’accélérer la transition dans les territoires, dans la production d’énergies renouvelables locales, dans les transports, dans l’habitat, de favoriser la création de millions d’emplois pour le climat et accompagner socialement les nécessaires mutations industrielles et de faire payer les véritables responsables et refuser les fausses solutions comme le nucléaire ou la géoingénierie.

Cette tribune intervient alors que la France essaie de trouver des réponses à la situation de blocage au lendemain d’une manifestation des Gilets jaunes, un mouvement inédit de protestation né sur les réseaux sociaux qui mène depuis la mi-novembre une mobilisation à travers tout le territoire français.

Lancé au départ pour protester contre la hausse de la fiscalité écologique, le mouvement s’est ensuite élargi à la critique des taxes en général et de la baisse du pouvoir d’achat.

Voir Aussi