ActualitésFrance/Tempête: un mort et des milliers de foyers privés d’électricité

Actualités

violente
21 Oct

France/Tempête: un mort et des milliers de foyers privés d’électricité

Paris – La tempête Barbara, qui a balayé plusieurs départements du sud-ouest de la France, a fait un mort et privé des dizaines de milliers de foyers du courant électrique, rapportent mercredi les médias de l’hexagone.

Un sexagénaire est mort étouffé mercredi matin sous le poids d’un arbre qui s’est écroulé sur lui, dans son jardin à Digoin (Saône-et-Loire), après le passage de cette tempête, deuxième épisode météorologique de l’année en France, a indiqué la gendarmerie de Saône-et-Loire, citée par les médias.

La tempête a privé en outre quelque 76.000 foyers d’électricité en début de matinée en raison « d’importants dégâts » causés par les fortes rafales de vent, a indiqué le distributeur d’électricité Enedis.

Météo France avait placé mardi douze départements allant des Pyrénées à la vallée du Rhône en vigilance orange, à l’approche de cette tempête.

L’institut météorologique s’attendait à des rafales de vent entre 160 et 200 km/h au niveau des cimes, entre 100 et 130 km/h en moyenne montagne et entre 80 et 100 km/h dans les vallées. Du côté du Tarn et du Midi toulousain, Météo France prévoyait des vents oscillant entre 110 et 130 km/h, tandis qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Massif central, les bourrasques devraient atteindre 90 km/h.

Il s’agit de la deuxième tempête de l’année, après le passage début octobre de la tempête Alex, qui avait provoqué des vents violents et des pluies diluviennes ayant causé la mort de cinq personnes dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Voir Aussi