ActualitésFrance : un millier de jeunes lycéens et étudiants marchent à Paris pour le climat

Actualités

22 Fév

France : un millier de jeunes lycéens et étudiants marchent à Paris pour le climat

Paris – Un millier de jeunes lycéens et étudiants ont défilé, vendredi, dans la capitale française, en présence de la jeune militante suédoise, Greta Thunberg, pour réclamer des actions concrètes en matière de lutte contre le changement climatique, une semaine après leur première mobilisation.

Portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « le futur commence ici », « Sauve la Terre, mange un lobbyiste », « Water is coming », et scandant les slogans : « on est plus chaud que le climat » ou « rejoignez-nous, ne nous regardez pas », les manifestants ont arpenté les grandes artères de la capitale de la place de l’Opéra vers celle de la République.

Devenue égérie du climat dans son pays puis dans le monde, Greta Thunberg, 16 ans, qui avait lancé le mouvement mondial Youth for climate pour exhorter les Etats à agir face à l’urgence écologique, est venue à Paris soutenir la jeunesse française dans ses revendications.

Accompagnée de jeunes allemandes et belges (dont Anuna de Wever, figure de proue du mouvement Youth for Climate), la jeune militante suédoise a également tenu des rencontres avec des lycéens et étudiants français puis donné une conférence de presse.

Elle a aussi été reçue, à sa demande, par le président français Emmanuel Macron, qui lui a indiqué avoir besoin de son soutien pour entraîner une «mobilisation» mondiale, a indiqué le ministre de la Transition écologique, François de Rugy.

«Les jeunes ont raison, on n’en fait jamais assez. Mais évidemment selon les pays, selon les régions du monde, on voit bien que les situations sont différentes», a affirmé le ministre à l’issue de la rencontre.

Cette mobilisation de la jeunesse française sera reconduite chaque vendredi jusqu’au 15 mars prochain, date à laquelle un appel pour «une grève pour le climat» a été lancé.

Le mouvement Youth for Climate a appelé à cette grève à l’échelle mondiale pour réclamer une meilleure politique climatique. L’événement a été baptisé « Global Strike for Future » et l’invitation à y participer a été publiée sur Facebook.

Voir Aussi