ActualitésFrance: une nouvelle stratégie énergétique pour réduire la dépendance aux produits pétroliers

Actualités

Le ministre des Énergies
29 Sep

France: une nouvelle stratégie énergétique pour réduire la dépendance aux produits pétroliers

Paris – L’armée française a adopté une nouvelle stratégie énergétique visant à réduire sa dépendance aux produits pétroliers pour la mobilité des systèmes et de s’adapter à la transition énergétique.

Il s’agit d’une stratégie conçue suite au rapport du groupe de travail ministériel « énergie », lancé par la ministre des armées, Florence Parly, en septembre dernier, et qui s’appuie sur le triptyque « consommer sûr, mieux et moins ».

« La maîtrise de la consommation se fera notamment en développant une culture de la sobriété énergétique et en intégrant des exigences d’écoconception et d’efficacité énergétique aux programmes d’armement », souligne le ministère.

Dans le volet en rapport avec une consommation « sûre », l’armée française entend sécuriser les flux d’approvisionnement, alors qu’en ce qui concerne le volet consommer « moins », il consiste à mettre en œuvre une stratégie d’amélioration et d’optimisation de la performance énergétique ».

Consommer « mieux » passe par la promotion de l’efficacité énergétique, à travers des programmes d’armement qui incluront systématiquement des exigences d’écoconception et d’efficacité énergétique, et l’ensemble du cycle de vie sera analysé à l’aune de son impact environnemental et de sa consommation énergétique », explique le ministère.

Voir Aussi