ActualitésFrance: La vente de l’herbicide Roundup bientôt interdite

Actualités

31 Déc

France: La vente de l’herbicide Roundup bientôt interdite

Paris- La vente aux non professionnels de l’herbicide Roundup, fabriqué à base de Glyphosate, et d’autres pesticides de synthèse sera interdite en France à compter du 1er janvier, en vertu d’une disposition votée en 2015.

Ecrite une première fois dans la loi Labbé de 2014 (qui encadre l’utilisation des produits phytosanitaires) pour une entrée en vigueur en 2022, cette mesure a été avancée à 2019 par le Sénat, via la loi de transition énergétique, précise le site spécialisé Actu-environnement en rappelant que seuls les produits de biocontrôle et à faible risque seront autorisés à la vente aux non professionnels.

Les sénateurs écologistes à l’origine de cette mesure avaient invoqué le fait que « les particuliers qui font usage de pesticides bénéficient rarement d’un niveau d’information suffisant concernant la dangerosité des produits qu’ils épandent, et ils ne bénéficient pas comme les professionnels d’une formation adaptée concernant les dosages et l’usage des équipements de sécurité nécessaires », indique la même source.

Selon Actu-environnement, les pesticides utilisés en zones non agricoles représentent 7% (dont 6% en jardins particuliers) des substances actives phytosanitaires utilisées en France.

Une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait catégorisé en 2015 le glyphosate comme herbicide « probablement cancérigène », mais ce diagnostic n’est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments.

Le gouvernement français avait annoncé sa volonté de bannir le glyphosate d’ici 2021, avec une interdiction progressive.

Voir Aussi