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07 Fév

France: La vignette Crit’Air au service des diesels

Paris- Un plan permettant aux véhicules diesel les plus récents de bénéficier d’un certificat de qualité de l’air de niveau 1, dite « vignette Crit’Air », est, selon le journal Le Monde, « dans les cartons du gouvernement (français) et fait l’objet de discussions serrées entre les différents ministères concernés ».

Les voitures au gazole immatriculées depuis le début 2011 auront accès seulement à la vignette Crit’Air 2:

Actuellement, les voitures roulant au gazole de norme Euro 5 et 6 (c’est-à-dire immatriculées depuis le 1er janvier 2011) n’ont accès qu’à la vignette Crit’Air 2. En revanche, les voitures à essence récentes et aux hybrides bénéficient de Crit’Air 1.

« Cet autocollant rond à poser sur le pare-brise correspond à un classement des véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques », explique le journal.

« La vignette est obligatoire seulement dans certaines villes ou zones urbaines », indique la publication. Elle « permet de bénéficier d’avantages ou, à l’inverse, entraîne des restrictions de circulation », selon le quotidien.

Bercy réfléchit à une remontée dans le classement des diesels:

Selon Le Monde, qui cite « un bon connaisseur du dossier », « au printemps dernier, Bercy a commencé à réfléchir à une remontée dans le classement des diesels les plus récents ».

« Au ministère de l’économie, on a l’œil rivé sur la baisse des ventes de diesel et sur les conséquences industrielles qui en découlent », a-t-il affirmé.

« Le diesel est cancérigène et source de nombreuses maladies, en plus d’être une énergie fossile source de dérèglements climatiques », a averti Lorelei Limousin, responsable transports au sein du Réseau Action Climat, cité par Le Monde.

« Il est nécessaire de s’en passer au plus vite, en premier lieu dans les villes polluées. Pour ce faire, il faut être en mesure de l’identifier avec le certificat Crit’Air », a-t-il réagi .

« Face à l’urgence sanitaire liée à la pollution de l’air, les politiques et les dispositifs existants pour réduire les émissions à la source méritent d’être renforcés, et non pas affaiblis comme peuvent le préconiser les constructeurs automobiles au détriment du climat et de la santé publique », a-t-il préconisé.

Selon un rapport de l’ONG Transport & Environment, le parc français compte toujours en circulation plus de 8,7 millions de diesels (Euro 5 et Euro 6).

Ils émettent des quantités de Nox, gaz très toxique, nettement supérieures aux normes, d’après ce rapport publié en septembre 2018 à l’occasion des trois ans du « dieselgate ».

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