ActualitésFrance/Coronavirus : Aucune pénurie alimentaire en vue, affirme le gouvernement

Actualités

17 Mar

France/Coronavirus : Aucune pénurie alimentaire en vue, affirme le gouvernement

Paris- Alors que les supermarchés en France sont pris d’assaut ces derniers jours par une population de plus en plus inquiète du développement de la situation liée à la pandémie de Coronavirus, le gouvernement ne cesse d’adresser des messages rassurants affirmant qu’aucune pénurie alimentaire n’était en vue, tout en lançant un appel au civisme.

« Les supermarchés ne vont connaître aucun problème de réapprovisionnement jusqu’au mois de juillet au moins. Et les rayons vides sont réapprovisionnés », a affirmé mardi le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, dans des déclarations relayées par les médias du pays.

« Il n’y aura pas de rupture », a assuré le ministre de l’Agriculture qui a affirmé avoir obtenu l’assurance auprès des industriels et des coopératives agricoles. “Les agriculteurs sont actuellement en train de semer des céréales et du blé dur pour faire de l’approvisionnement dès juillet”, a-t-il ajouté.

Le ministre français a par ailleurs appelé la population à être « raisonnable », en adoptant un comportement citoyen, responsable et « en allant chercher tous les deux trois jours seulement ce dont on a besoin ». Mais “si nos compatriotes rentrent dans les supermarchés et ressortent avec des caddys pleins, avec 5 kilos de pâtes, 10 litres d’huile et 12 kilos de sucre, ça ne fonctionnera pas », a-t-il affirmé.

Le ministre a également invité les Français à manger “du frais, du poisson, des fruits et légumes. Il n’y a pas que les pâtes”. Le gouvernement a fait “ »tout ce qu’il fallait » pour que les camions des primeurs et des poissonniers continuent de circuler, a-t-il assuré.

Selon lui, même en période de confinement, instaurée par l’exécutif pour contenir la progression de l’épidémie, l’on pourra retourner faire ses courses tous les jours s’il le faut. « Les supermarchés, mais aussi les marchés, les halles, restent ouverts », a indiqué le ministre qui a souligné la nécessité de respecter les distances de sécurité.

Le confinement général de la population en France, annoncé lundi soir par le président Emmanuel Macron, en vue de freiner la dissémination du nouveau virus, est entré en vigueur ce mardi à 12H00, dans le cadre d’une mesure inédite jamais appliquée en France, alors que le pays a franchi le stade 3 de Covid-19, et recense désormais 148 décès sur 6.633 contaminations confirmées liés au nouveau virus.

Dimanche, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a adressé un message rassurant similaire, affirmant qu’il n’y aura pas de pénurie, tout en lançant un appel au civisme.

« J’appelle les Français à faire preuve de responsabilité et à ne pas se précipiter dans les grandes surfaces ou les commerces de proximité. Continuez à faire vos courses de produits alimentaires et de première nécessité comme avant », a demandé Bruno Le Maire. Il a également assuré que « la sécurité d’approvisionnement des Français en produits alimentaires et en produits de première nécessité est aujourd’hui garantie et continuera de l’être dans les semaines à venir ». « Il n’y aura pas de pénurie », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire (FNSEA, le principal syndicat agricole, la Coopération Agricole, l’ANIA (Association des industries alimentaires) et la FCD représentant les commerçants et distributeurs) ont affirmé, dans un communiqué commun, qu’ils se mobilisent pour « continuer à fournir aux Français les produits alimentaires nécessaires, dans le contexte de crise du coronavirus ».

Voir Aussi