ActualitésFukushima: Le rejet en mer des eaux contaminées était le seul moyen (ministre)

Actualités

''Tchernobyl''
13 Sep

Fukushima: Le rejet en mer des eaux contaminées était le seul moyen (ministre)

Tokyo – Le ministre de l’environnement japonais a évoqué récemment la possibilité que les eaux contaminées de la centrale nucléaire sinistrée Fukushima soient diluées dans l’océan Pacifique. Une solution qui émeut et inquiète, mais qui pourrait bien être la seule viable face à des volumes qui augmentent.

Le ministre japonais de l’environnement a donné son avis courant cette semaine, estimant que « le rejet en mer était le seul moyen ». Le porte-parole de l’exécutif a immédiatement réagi, qualifiant ces propos de « personnels», semant ainsi le flou sur cette affaire. Pourtant la question est ancienne et l’hypothèse d’un rejet de ces eaux à la mer est envisagée depuis des années.

Plus d’un million de mètres cubes d’eau contaminée est aujourd’hui stocké dans un millier de réservoirs sur le site de Fukushima. Un volume qui continue d’augmenter puisque les réacteurs endommagés par la catastrophe de 2011 sont toujours refroidis par un apport d’eau propre issue des nappes phréatiques et d’eau déjà présente dans les circuits de refroidissement.

Au contact des réacteurs, l’eau est contaminée par des éléments radioactifs. Avec à peu près 100 mètres cubes par jour d’eau contaminée supplémentaire, la Tokyo Electric Power Company (Tepco), l’entreprise en charge du site de Fukushima, a annoncé que ses capacités de stockage seraient atteintes en 2022.

Voir Aussi