ActualitésGabon: 12 500 tonnes de produits cultivées en 2017 pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de…

Actualités

06 Jan

Gabon: 12 500 tonnes de produits cultivées en 2017 pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de francs CFA

Dakar – L’Institut gabonais d’appui au développement (Igad) a créé, au cours de 2017, 1022 exploitations agricoles et produit 12 500 tonnes de produits cultivées pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de francs CFA grâce en grande partie au Projet de développement et d’investissement agricole au Gabon (Prodiag).

Le Prodiag vise à sécuriser l’approvisionnement en biens alimentaires des principaux centres urbains gabonais par la promotion d’une agriculture entrepreneuriale performante et respectueuse de l’environnement, indique la presse.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 06 janvier:

Sénégal :

La Société nationale d’électricité (Sénélec) et Melec PowerGen, une filiale du groupe libanais Matelec ont signé, jeudi à Dakar, un contrat d’achat d’énergie avec la centrale de production d’énergie indépendante (IPP) de 120 Mw de Malicounda, d’un coût global de 82 milliards de francs CFA.

« La signature de ce contrat marque une avancée significative dans le processus de mise en œuvre du plan de production par le développement d’une centrale en cycle combiné de 120 mgw à Malicounda » a indiqué Mouhamadou Makhtar Cissé, directeur général de la Sénélec qui souligne que « la centrale sera d’un apport déterminant dans l’offre d’énergie de Sénélec et pour le développement de la localité de Malicounda ».

Gabon :

Ghana:

L’Agence météorologique du Ghana (GMA) a annoncé que d’ici la fin de la semaine prochaine, les conditions climatiques dues au harmattan, un vent chaud et sec qui souffle de l’est et du nord-est sur le Sahara et l’Afrique occidentale, connaîtront une amélioration.

La probabilité d’une amélioration des conditions météorologiques est élevée, a affirmé le directeur de la recherche et de la météorologie appliquée au GMA, M. Charles Kweku Yorke.

Kenya:

La compagnie « M-KOPA Solar » a annoncé, récemment, avoir levé 80 millions de dollars en vue de poursuivre son développement au Kenya et en Ouganda.

Citée par des médias locaux, l’entreprise, qui propose des solutions énergétiques solaires aux populations rurales et éloignées du réseau électrique, a indiqué que ce financement lui permettrait d’approvisionner en électricité au moins un million de ménages kényans et ougandais.

Les projets qui seront mis en œuvre par la compagnie dans les deux pays est-africains s’étaleront sur trois ans, souligne-t-on.

Voir Aussi