ActualitésGabon : Atelier à Libreville sur l’impact de pollution des sites industriels

Actualités

30 Mar

Gabon : Atelier à Libreville sur l’impact de pollution des sites industriels

Dakar – Un atelier sur l’impact de pollution des sites industriels au Gabon se tient depuis quelques jours à Libreville à l’initiative du cabinet canadien ISG en partenariat avec l’ONG Croissance saine environnement.

L’objectif est la consultation des acteurs pour mettre scientifiquement en œuvre le Projet d’évaluations des sites industriels (PESIS), un projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour produire une cartographie claire de la pollution au Gabon.

Le séminaire va déboucher sur une étude s’étalant sur 6 mois visant à constater l’impact de pollution du secteur industriel sur le sol, les eaux et les plantes.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 30 mars :.

Sénégal :

–La Plateforme nationale de pêche et de changement climatique (PN-PCC) va mettre en place cinq groupes thématiques, dans le cadre d’une « mobilisation dynamique et citoyenne » pour une meilleure prise en charge des questions de l’environnement, a annoncé, mercredi, à Dakar, son président, Mamadou Diop Thioune.

« Les populations doivent être informées et sensibilisées sur les changements climatiques’’ et la construction des résiliences. « Nous avons comme cible les populations et il est de notre devoir citoyen de participer à l’élaboration d’un plan stratégique » de mise en œuvre en mettant sur pied des groupes thématiques, a-t-il déclaré.

Il s’exprimait lors de l’atelier sur la mise en place des groupes thématiques de l’assemblée générale de la PN-PCC et de validation du règlement intérieur du plan de communication et du Plan de travail annuel.

–Au total 322 sortants de six établissements publics de formation professionnelle du centre du pays bénéficieront d’un programme de formation dédié à la prise en compte de la dimension environnementale dans l’exercice de leurs activités, rapporte la presse.

Cette nouvelle offre de formation visant à favoriser l’intégration de la dimension de la gestion environnementale dans les filières des établissements bénéficiaires est à l’initiative de l’Office national de formation professionnelle (ONFP).

Des sortants d’établissements des régions de Kaolack, Diourbel, Kaffrine et Fatick prendront part à partir du mois d’avril à ce nouveau programme officiellement lancée jeudi par l’adjoint du gouverneur de Kaoalck chargé du développement, Jean Paul Malick Faye.

Côte d’Ivoire :

–Le président national de l’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN), Youssouf Doumbia, a installé, mercredi, les représentants de sa structure à San Pedro, en vue de prendre en compte les préoccupations des populations des régions du Bas-Sassandra, en matière de gouvernance forestière et de protection des droits humains.

Selon le président Youssouf Doumbia, la mission principale dévolue au délégué régional du Bas-Sassandra est de servir de relais entre la plateforme de la société civile locale et le bureau exécutif national de l’OI-REN basé à Abidjan. Il doit également appuyer la plateforme dans sa participation aux processus REDD+ et FLEGT, mener auprès du président de la plateforme des activités d’information, de sensibilisation et d’animation des réunions.

Le président régional de la plateforme, Gbogou Camille sera chargé, a-t-on noté, de coordonner les activités des organisations membres du OI-REN, de faciliter la cohésion et la solidarité entre les organisations de la société civile du Bas-Sassandra, de combattre toutes formes de division au sein de la grande famille de la société civile.

 

Voir Aussi