ActualitésLe Gabon recourt à la technologie des puces électroniques pour lutter contre le braconnage

Actualités

04 Déc

Le Gabon recourt à la technologie des puces électroniques pour lutter contre le braconnage

Libreville – L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon vient de renforcer son dispositif contre les trafiquants d’ivoire et les braconniers à travers le recours à la technologique de puces électroniques, rapporte lundi +lenouveaugabon+.

Ce programme de pose des colliers sur les éléphants du parc national de l’Ivindo dans la province de l’Ogooué-Ivindo, au nord du pays, et financé par l’Agence française de développement (AFD), vise à lutter contre le braconnage de cette espèce protégée, cible des trafiquants, explique le site électronique.

Cette opération s’assigne aussi pour objectif la surveillance des pachydermes et la collecte des données sur les attitudes et habitudes de ces derniers (parcours, rythme de déplacements, zones d’alimentation).

« En cas de cessation de mouvements de l’animal, une alerte est donnée au centre des opérations de l’ANPN », indique l’agence.

En 2013, l’ANPN avait, dans un communiqué, indiqué qu’entre 2004 et 2013, une population estimée à 11.000 éléphants avait été décimée par les braconniers. En 10 ans, la colonie d’éléphants de la forêt du parc de Minkebe dans le nord du Gabon, a chuté d’environ 80% du fait de l’appétence développée pour l’ivoire par les braconniers.

Voir Aussi