ActualitésGabon: La SG de l’UFIGA déplore les effets collatéraux du scandale du Kévazingo

Actualités

30 Mai

Gabon: La SG de l’UFIGA déplore les effets collatéraux du scandale du Kévazingo

Libreville-La secrétaire générale de l’Union des forestiers, industriels du Gabon et aménagistes (UFIGA), Françoise Van de Ven, a déploré, au début de semaine, les effets collatéraux du scandale du Kévazingo qui a provoqué un véritable désastre national dans l’économie forestière, 2ème employeur du Gabon après la fonction publique.

Les pertes d’emplois dans le secteur s’enchaînent, a déclaré Mme Van de Ven, soulignant que 973 agents sur 5 184 employés chez les entreprises membres de l’UFIGA sont en chômage technique, tandis que 760 salariés sont menacés de chômage technique dans les jours qui viennent, outre la perte de crédibilité auprès des clients.

Le scandale Kevazingo a été déclenché, début mai, lorsque le procureur de la République Olivier N’Zahou avait annoncé que quelque 353 containers de bois précieux placés sous mains de justice ont curieusement disparu du port d’Owendo, sud de Libreville.

Les containers chargés de bois, dont une importante quantité de Kevazingo, un bois précieux interdit d’exploitation au Gabon, ont été découverts en mars dernier par la direction de Surveillance des douanes avant d’être saisis par la justice pour enquête.

Voir Aussi