ActualitésGabon : Stratégie de substitution des importations pour une souveraineté alimentaire

Actualités

21 Mai

Gabon : Stratégie de substitution des importations pour une souveraineté alimentaire

Libreville – Le gouvernement gabonais vient de lancer une stratégie de substitution des importations pour assurer la souveraineté alimentaire du pays.

Cette annonce a été faite, mercredi à Libreville, par les ministres de la Promotion des investissements et de l’Agriculture lors des travaux d’une task force sur le renforcement de la souveraineté alimentaire.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise, a déclaré, la ministre en charge de la promotion des investissements Carmel Ndaot.

Le gouvernement ambitionne, ainsi, de réduire de moitié, à l’horizon 2025, les importations sur les denrées pouvant être produites localement.

A cet égard, le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou a souligné que l’exécutif compte renforcer la production de plusieurs produits de grande consommation au Gabon avec 279.000 tonnes supplémentaires de manioc, 267.000 tonnes supplémentaires de banane et 35.000 tonnes de volaille, précisément du poulet de chair.

Et d’ajouter que la stratégie vise aussi la transformation de 21.000 tonnes de thon, l’augmentation des surfaces cultivées et la formation de plus en plus de jeunes dans le domaine agricole.

Voir Aussi