ActualitésLibreville: Construction bientôt d’une nouvelle usine d’eau potable

Actualités

23 Mar

Libreville: Construction bientôt d’une nouvelle usine d’eau potable

Libreville – Le gouvernement gabonais a signé en début de semaine à Genève un protocole d’accord avec le groupe industriel panafricain Eranove, portant sur le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien-maintenance d’une nouvelle unité de production et de traitement d’eau potable près de Libreville.

D’une capacité de production de 140.000 m3 par jour, cette nouvelle usine sera alimentée par le captage et le transfert des eaux brutes du fleuve Komo entre les villes de Kango et de Ntoum (sud).

Le protocole d’accord, signé par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), définit les modalités de collaboration en vue de la réalisation des études de faisabilité techniques, environnementales et économiques ainsi que la structuration du plan de financement, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).

La signature de ce protocole d’accord constitue une étape décisive dans le processus engagé par les autorités gabonaises pour améliorer la desserte en eau de la capitale Libreville et de ses environs par le renforcement de la capacité de production, afin de répondre à la demande sans cesse croissante de la population, selon la même source.

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Véolia, producteur exclusif de l’eau et de l’électricité dans le pays, n’arrive plus à satisfaire à la forte demande de populations, particulièrement à Libreville, souligne-t-on.

Le groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en République démocratique du Congo et au Mali.

Voir Aussi