ActualitésGB : Chute spectaculaire des émissions de CO2 (Recherche)

Actualités

Un séisme
20 Mai

GB : Chute spectaculaire des émissions de CO2 (Recherche)

Londres – Les émissions de dioxyde de carbone ont chuté de « façon spectaculaire » depuis que des restrictions sociales ont été imposées dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus, selon une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature Climate Change.

Les émissions quotidiennes de gaz à effet de serre (GES) ont chuté de 17% en début d’avril par rapport aux niveaux de 2019. Au Royaume-Uni, les émissions ont baissé d’environ 31%, tandis qu’en Australie elles ont chuté de 28,3% durant tout le mois d’avril.

Lorsque le confinement a été mis en place de manière plus sévère dans certains pays, les émissions ont diminué d’un peu plus du quart (26%) en moyenne.

« Il s’agit d’une chute très importante, mais en même temps, 83% des émissions mondiales persistent encore, ce qui montre à quel point il est difficile de réduire les émissions de carbone », a déclaré Corinne Le Quéré, professeur de changement climatique à l’Université de East Anglia et auteur principal de l’étude.

« La baisse sans précédent ne devrait être que temporaire. Si les pays reprennent lentement leur activité normale, la baisse annuelle des émissions des GES ne devrait être que d’environ 7%, si certaines restrictions visant à arrêter le virus restent en place. Cependant, s’ils sont levées à la mi-juin, la baisse de l’année ne devrait pas dépasser 4% », a-t-elle ajouté.

Voir Aussi