ActualitésGB : Les émissions de carbone de six catégories clés de dépenses de consommation en chute

Actualités

Les émissions
26 Août

GB : Les émissions de carbone de six catégories clés de dépenses de consommation en chute

Londres – Les émissions de carbone de six catégories clés de dépenses de consommation ont chuté de près d’un tiers pendant le confinement du Royaume-Uni et restent 14% inférieures à celles de 2019, selon une nouvelle analyse des données sur les dépenses de la Lloyds Bank réalisée par l’analyste Carbon Trust.

Les émissions liées aux consommateurs ont diminué de 4,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 (CO₂e) au plus fort du confinement national, selon l’analyse, soit une baisse de 27% par rapport à la même période en 2019.

Carbon Trust a examiné les empreintes carbone dans six catégories de dépenses à savoir nourriture et boissons, carburant, trajets domicile-travail, compagnies aériennes, magasins d’électronique et magasins de vêtements.

La baisse sans précédent des émissions a reflété la perturbation des voyages causée par le confinement national, qui a entraîné une baisse des émissions des compagnies aériennes et des déplacements domicile-travail de 73%. En conséquence, l’analyste estime que l’activité restreinte des consommateurs britanniques a entraîné une réduction combinée des émissions de plus de 2,6 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Parallèlement, une réduction des dépenses en carburant a entraîné une baisse des émissions de carbone de 41%, soit 2,1 millions de tonnes de CO2e en moins.

La chute spectaculaire des émissions liées aux voyages a éclipsé une augmentation des émissions de carbone observée dans certains secteurs de la vente au détail. Alors que les magasins de vêtements ont enregistré une baisse de 45% des émissions de CO2e, le secteur des aliments et des boissons a en fait vu ses émissions augmenter de 19%, les acheteurs concentrant leurs dépenses sur les supermarchés. Les émissions associées aux produits électroniques ont également augmenté de 20%.

Voir Aussi