ActualitésGB : Les émissions mondiales de carbone devraient chuter de 8% cette année

Actualités

Vodafone
30 Avr

GB : Les émissions mondiales de carbone devraient chuter de 8% cette année

Londres – Les émissions mondiales de carbone devraient chuter de 8% cette année, en raisons des mesures de confinement décrétées par les gouvernements pour lutter contre la pandémie de coronavirus, rapporte l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Les projections publiées par l’agence suggèrent que les émissions devraient chuter à leur plus bas niveau en 10 ans, entraînant une baisse des émissions annuelles six fois plus importante que le record précédent établi à la suite de la crise financière mondiale.

Selon le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, la crise des coronavirus a marqué un « tournant décisif « pour l’industrie énergétique mondiale.

« Il s’agit d’un choc historique pour l’ensemble du monde de l’énergie », a-t-il déclaré, notant qu’au »milieu des crises sanitaires et économiques sans précédent d’aujourd’hui, la chute de la demande pour presque tous les principaux combustibles est stupéfiante, en particulier pour le charbon, le pétrole et le gaz ».

« Seules les énergies renouvelables se maintiennent pendant le ralentissement sans précédent de la consommation d’électricité. Il est encore trop tôt pour déterminer les impacts à plus long terme », a noté M. Birol, estimant que « le secteur de l’énergie qui sortira de cette crise sera très différent de celui qui l’a précédé ».

Voir Aussi