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28 Fév

GB: les nouveaux modèles de voitures produisent plus de CO2 que les anciens (étude)

Londres-Les nouveaux modèles de voitures vendus au Royaume-Uni produisent plus de dioxyde de carbone que les anciens, a révélé, vendredi, une nouvelle étude du groupe de consommateurs « Which? ».

Selon cette étude, les voitures, qui répondent aux dernières normes d’émissions utilisent une technologie de moteur à combustion interne plus propre pour lutter contre la pollution de l’air, mais la hausse incessante de la demande de modèles plus gros et plus lourds fait augmenter les émissions moyennes de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la dernière génération de voitures a produit 7% d’émissions de plus que celles fabriquées selon les normes antérieures, fait ressortir cette étude, qui a testé plus de 292 modèles commercialisés au Royaume-Uni depuis 2017.

« Il est choquant de constater des niveaux croissants d’émissions de dioxyde de carbone pour les dernières voitures qui sont construites et vendues aux consommateurs britanniques », a commenté Lisa Barber, éditrice du magazine de « Which? » .

« Les constructeurs automobiles doivent s’assurer qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour créer des véhicules plus propres et mieux adaptés à notre planète et à son avenir », a-t-elle ajouté.

L’étude a également relevé que les émissions de carbone dépassaient les chiffres officiels donnés par les régulateurs de l’UE, qui ne mesurent pas une utilisation prolongée à des vitesses autoroutières ou ne prennent pas en compte des voitures transportant plusieurs personnes utilisant la climatisation et la radio.

Dans l’ensemble, les voitures qui respectaient les dernières réglementations en matière d’émissions (normes appelées Euro 6d et Euro 6d-temp) produisaient 162,1 g de CO2 par kilomètre, soit 10,5 g de plus que les précédents modèles (Euro 6b et Euro 6c).

Alors que les constructeurs automobiles européens doivent contenir ces émissions en dessous de 95 g par Km dans tous les véhicules afin d’éviter des amendes élevées, les fabricants à travers tout le continent s’efforcent à construire et vendre de nouveaux modèles électriques afin de respecter ces règles, bien que beaucoup s’appuient sur des modèles hybrides qui combinent la combustion interne avec l’énergie de la batterie.

Selon des chiffres du gouvernement britannique, les voitures représentent un peu plus de 18% des émissions du Royaume-Uni. La réduction de la pollution du secteur est considérée comme cruciale pour atteindre l’objectif du pays d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050.

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