ActualitésGB: Les plans de Drax de construire une nouvelle centrale électrique majeure au gaz vont bon train

Actualités

23 Jan

GB: Les plans de Drax de construire une nouvelle centrale électrique majeure au gaz vont bon train

Londres – Les plans de la société britannique de production d’électricité, Drax de construire une nouvelle centrale électrique majeure au gaz dans le comté de Yorkshire, au Nord de l’Angleterre, vont bon train après que la justice britannique eut confirmé la décision du gouvernement d’accorder un permis de construire pour ce projet controversé malgré les préoccupations concernant son impact sur le climat.

La Cour d’appel a rejeté les allégations de l’association « ClientEarth » selon lesquelles, Andrea Leadsom, alors ministre d’Etat au Affaires, avait agi « illégalement » en accordant à Drax le permis de construire de la centrale à gaz de 3,6 GW à Selby en 2019.

L’Inspection de la planification s’était opposée au projet, avertissant qu’elle pourrait suspendre des infrastructures à haute teneur en carbone au détriment des objectifs climatiques du Royaume-Uni, marquant sa première opposition à un projet majeur pour de tels motifs.

L’inspection a également fait valoir que l’énergie éolienne et solaire serait plus rentable pour les payeurs de factures que la nouvelle capacité de production d’électricité au gaz. Cependant, la Cour d’appel s’est prononcée en faveur de la décision du gouvernement, incitant ClientEarth, qui a porté plainte contre le gouvernement, à confirmer qu’elle n’avait pas l’intention de saisir la Cour suprême.

Voir Aussi