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23 Juil

Le géant danois A.P. Moller-Maersk cesserait d’accepter les expéditions de déchets solides à destination de la Chine et de Hong Kong

Copenhague- Le géant danois A.P. Moller-Maersk, la plus grande entreprise d’expédition de conteneurs au monde, a déclaré mercredi qu’il cesserait d’accepter les expéditions de déchets solides à destination de la Chine et de Hong Kong à partir de septembre.

« Nous avons envoyé un avis aux clients le 20 juillet, disant que l’acceptation des déchets solides sera arrêtée par Maersk vers les destinations de la Chine continentale et de Hong Kong, à compter du 1er septembre 2020 », a déclaré la société dans un communiqué.

La Chine a commencé à resserrer les restrictions sur les déchets de matières premières dans le cadre d’une campagne environnementale en 2017 et prévoit de réduire à zéro les importations de déchets solides d’ici la fin de 2020.

Maersk a indiqué que sa politique s’appliquerait à tous les déchets solides, y compris les vieux papiers, la ferraille, les plastiques usagés, les déchets textiles et les déchets chimiques.

« Cela vise à se conformer pleinement aux exigences gouvernementales de la République populaire de Chine concernant l’importation de zéro déchet solide à partir de 2021 », a expliqué la société.

La Chine était autrefois le plus grand importateur de ferraille au monde, représentant 27% des importations mondiales de ferraille et de déchets en 2016, selon l’Institute of Scrap Recycling Industries.

La compagnie maritime allemande de conteneurs Hapag-Lloyd et la MSC Mediterranean Shipping Company ont pris des mesures similaires avant l’interdiction des déchets en Chine.

La Chine, premier consommateur mondial de métaux, a commencé ce mois-ci à autoriser l’importation de déchets de cuivre et d’aluminium de haute qualité répondant aux nouvelles normes. Les expéditions dans le cadre de ce programme n’ont cependant pas commencé, car la Chine n’a pas finalisé les informations sur la façon d’importer ces matières ou leur a attribué des codes douaniers.

« Lorsque le code SH (système harmonisé) des douanes chinoises et le processus d’importation connexe seront prêts à être mis en œuvre, nous ouvrirons également l’acceptation du nouveau produit conformément à la réglementation gouvernementale », a précisé Maersk.

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